Mairie-école de Canlers

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Mairie-école de Canlers
Références cadastrales C 85
Dates 1901
Particularités Architecte : Alfred Ronfort.
Statut public

La mairie-école deCanlers se situe 20, rue de Verchin.

Descriptif

Cette mairie-école peut-être rangée dans la catégorie des petits « palais scolaires » de la IIIe République. Le corps principal est un bâtiment en L. Il est composé à l'origine d'un vestiaire, d'une salle de classe, de la mairie et du logement de l'instituteur. Le tout est construit en brique. Le vestiaire est un petit édifice rectangulaire avec une baie cintrée en façade, coiffé d'un toit en bâtière. Il est accolé à la salle de classe, qui est le plus imposant des bâtiments. Construite de plain-pied, elle est couverte d'un toit en bâtière qui couvre également la mairie et le logement de l'instituteur. Sa façade est percée de trois baies surmontées d'une imposte légèrement cintrée et elle est rythmée par des pilastres de briques. À droite, la mairie est accolée à la salle de classe. Elle comporte un étage percé d'une baie, surmontée d'un petit toit débordant.

Côté route, au rez-de-chaussée, une porte donne accès à la mairie. Auparavant, l'accès se faisait par la cour et cette porte était une simple baie. Enfin, à droite de la mairie on trouve le logement de l'instituteur. Là aussi, il y a un étage et la façade est divisée en six baies cintrées. Ce bâtiment se prolonge en retour d'équerre à l'intérieur de la cour, ces parties servaient auparavant de remises et de buanderie du logement.

Historique

Une école était présente à Canlers au moins depuis les années 1830. Celle-ci était située à côté de l'église, de part et d'autre de la rue de Fruges. Jugée mal éclairée et peu confortable pour l'instituteur en 1865, la commune y fit plusieurs fois des travaux, notamment en 1888. Toutefois, en 1901, le projet de construire une nouvelle école mixte, comprenant également un logement d'instituteur et une mairie germa dans l'esprit des élus, et l'envie d'éloigner l'école du cimetière les poussa à acquérir un terrain situé un peu plus loin. Les parcelles furent achetées à J. Lardeur pour 1000 francs. Les plans de l'école furent dressés par Alfred Ronfort et deux ans plus tard, en 1903, la municipalité de Canlers vendit l'ancienne école située près de l'église.

Sources et bibliographie