Mairie-école de Rimboval

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Mairie-école de Rimboval
Rimboval école.JPG
Références cadastrales C 561
Dates 1908
Particularités Architecte : Louis Gobert
Statut public

La mairie-école de Rimboval se situe 1, rue de la Place.

Descriptif

La mairie de Rimboval

L'école-mairie de Rimboval est constituée d'un long corps de bâtiments de plain-pied, auquel est accolé un avant-corps comportant un étage carré et un autre sous combles. Le tout est bâti en brique mais la plus grande partie de l'ensemble est peint en blanc.

Avant-corps : De forme carrée, l'avant-corps est coiffé d'un toit en bâtière à coyau et couvert de tuiles mécaniques. Sa façade s'organise de la façon suivante : au rez-de-chaussée deux paires de baies géminées surmontées d'un linteau droit en métal, peint en jaune et orné de rosaces, sont visibles de part et d'autre d'une porte à imposte soutenue par un linteau du même type que celui des baies.

La façade de l'étage comporte trois baies à imposte surmontées d'un linteau bombé formé de brique en saillie, au-dessus duquel une rangée de brique un peu plus en saillie encore crée un larmier. L'étage sous combles de l'avant-corps forme un fronton, au milieu duquel un oculus est présent. La décoration de la façade se compose de briques peintes en jaune : les chaînages d'angle en décor harpé, plusieurs cordons de panneresses en saillie séparant les différents niveaux, l'important motif de briques à redents,et les arcs cintrés décorant la partie supérieure des baies du rez-de-chaussée. Les arêtes des bâtiments sont soulignées par différents motifs architecturaux. Enfin, des ancres métalliques en forme de fleur de lys sont disposées de part et d'autre de cette façade.

Corps principal : Il abritait les salles de classe. Il porte une toiture en bâtière. On y accède par deux portes situées à chaque extrémité du bâtiment. La façade comporte deux séries de deux larges baies à petits carreaux séparées par une pile de briques en saillie à décor harpé et peinte en jaune. Ces baies sont également surmontées d'un linteau métallique orné de rosaces, rehaussé de moulures de brique. Perpendiculairement à cet ensemble, un préau est visible.

Pavillon : Le pavillon construit contre la route accueille la mairie de Rimboval. C'est un petit plain-pied en brique, accolé au mur extérieur de l'école du lieu. Le tout est surmonté d'un toit en bâtière. La façade comporte deux baies surmontées d'une imposte. Au centre, se situe l'entrée du bâtiment. Pour ce qui est des baies latérales, elles sont couvertes d'un linteau en brique et pierre. Au centre, la porte est couverte d'un linteau à claveau de pierre. Deux cordons de brique en saillie sont présents dans la partie supérieure du bâtiment. Un tympan mouluré est visible sur le haut de la façade. À l'intérieur, un motif carrelé forme le mot "Mairie".

Historique

Après la loi de séparation de l'Église et de l'État et le départ des sœurs de la congrégation de la Sainte Famille d'Amiens, l'école de Rimboval située près de l'église était devenue trop petite. En effet, le départ des religieuses laissait la commune sans classe enfantine. Les autorités locales remédièrent à cet état de fait en décidant la construction d'une nouvelle école mixte à deux classes avec logement d'instituteur. Celle-ci fut construite assez loin de l'église, sur la place de Rimboval.

Les plans furent dressés par l'architecte Louis Gobert et les travaux exécutés par l'entrepreneur Lamotte, d'Hesdin. Si les bâtiments visibles aujourd'hui correspondent bien aux desseins initiaux de l'architecte, l'orientation et la disposition des bâtiments furent modifiées. La construction fut achevée en 1908, elle coûta 27000 francs. La même année, la commune décida d'édification d'une mairie, contre le mur de l'école donnant sur la place. Le chantier fut également confié à Lamotte et Gobert, pour une somme de 3045 francs.

Sources et bibliographie