Maison 53 rue principale à Planques

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Maison 53 rue principale à Planques
Planques maison.JPG
Références cadastrales A 222
Dates XVIIIe siècle supposé
Statut privé

La maison est située au lieu-dit "Aubremont", implantée en fond de cour, à bonne distance de la voie, 53 rue principale à Planques.

Descriptif

Cette vaste bâtisse est composée d'un rez-de-chaussée, d'un étage et d'un autre sous combles. Une petite dépendance lui est accolée sur la gauche. Le tout repose sur un soubassement en rognons de silex et brique couvert sous un badigeon de couleur bleu. Les murs sont entièrement édifiés en pierre blanche et la maison est coiffée d'un toit à croupes couvert de petites ardoises. La façade de ce logis s'organise de la façon suivante : On distingue 7 travées composées chacune d'une baie au rez-de-chaussée et d'une autre à l'étage. Deux groupes de 3 travées sont situés de part et d'autre de la travée centrale et l'accès au bâtiment se fait une des travées latérales. Les baies sont rectangulaires et surmontées d'un linteau droit, leur encadrement est souligné par la présence de pierres blanches en saillie. De même, un cordon de pierre en saillie sépare le rez-de-chaussée de l'étage. Une corniche moulurée est visible en haut de la façade. Enfin, au niveau de l'étage sous combles, 3 lucarnes en capucines sont présentes.

Pour ce qui est de la petite dépendance, il s'agit là aussi d'un édifice en pierre blanche. En plain-pied, il est coiffé d'un toit en bâtière couvert d'écailles d'ardoise. On accède à ce bâtiment par une porte d'étable en bois à 2 vantaux superposés.

Une partie du mur d'enceinte, plus récente) est en rouge barre.

Historique

La maison est déjà présente sur le cadastre de 1831. Elle aurait été la demeure des comtes d'Esgranges. Elle a pu être élevée au XVIIIe siècle.

Sources et bibliographie