Maison du Bailly à Lebiez

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Maison du Bailly à Lebiez
Lebiez maison du bailli 1.JPG
Références cadastrales A 396, A 321
Dates 1628
Statut privé

La maison de l'ancien bailli du Biez est située rue du Marais à Lebiez.

Descriptif

La maison du bailli est composée d'un édifice principal, bâti sur deux niveaux, flanqué de deux pavillons en plain-pied. Le pavillon oriental est prolongé par un appentis. Le tout est construit en brique. L'édifice principal et les pavillons sont coiffés de toits à croupes couverts de tuiles mécaniques. Sur la façade sud, les deux pavillons comportent deux baies à deux vantaux sous linteaux de bois. L'édifice principal, bâti sur un soubassement de pierre blanche, possède quatre ouvertures dont l'encadrement est harpé en pierre blanche. La façade présente des signes de remaniements. On peut supposer que la taille des baies a évolué et que le bâtiment a été élargi. En effet, la corniche de pierre blanche moulurée organisant cette façade n'est pas présente sur toute la longueur de l'édifice. En outre, l'ouverture au-dessus de l'entrée est beaucoup plus large que les trois autres.

On retrouve le décor harpé sur la façade nord. Là aussi, il encadre les ouvertures et souligne les arêtes du bâtiment. Sur cette façade, il n'y a que deux fenêtres et une porte-fenêtre. À droite, on voit toujours l'emplacement d'une porte aujourd'hui bouchée, mais dont l'encadrement, composé de pilastres cannelés et d'un tympan en forme de coquille, a été récemment restauré. Deux cordons de pierre blanche séparent le rez-de-chaussée de l'étage, et des ancres métalliques, formant la date de 1628, sont présentes sous les combles.

Historique

Cet édifice semble avoir été construit dans la première moitié du XVIIe siècle, durant l'épisode de la paix des Archiducs. Si l'on se réfère au nom de l'édifice, il semble qu'il était alors le siège de l'administration seigneuriale. D'ailleurs, cette maison était une propriété des sires du Biez, ce qui confirme que l'on a bien affaire à un bâtiment émanant de l'autorité seigneuriale. Néanmoins, il est probable qu'il était également le siège d'une exploitation agricole. Comme les autres biens des sires du Biez, les ducs d'Havré, ce manoir fut vendu à la Révolution. Selon B. Flour, les deux pavillons sont plus récents que l'édifice central, ils étaient autrefois bâtis en torchis.

Sources et bibliographie