Manoir 316 rue François Reisenthel à Bernieulles

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Manoir 316 rue François Reisenthel à Bernieulles
Bernieulles manoir 316 FR 2.JPG
Références cadastrales 2008 AB 266 et 268
Dates 2e et 4e quart du XIXe siècle
Particularités Vermonet-Pommery (verrier)
Statut privé

Le manoir est situé au 316 de la rue François Reisenthel à Bernieulles.

Descriptif

Sur un vaste domaine séparé de la rue François Reisenthel par un mur en silex, un petit manoir est légèrement isolé des dépendances qui lui sont associées.

Celles-ci, de plain-pied, forment un plan en U. L'aile orientale est implantée parallèlement à la rue, en retrait d'alignement. La façade sur cour en silex est percée de baies munies d'encadrements en brique. Le pignon Nord et l'extrémité Nord de cette façade sont construits en parpaings. Le toit à croupe couvert de pannes est légèrement débordant sur le pignon Nord. L'aile Sud est constituée de deux bâtiments séparés par un passage ouvrant sur le jardin du manoir. À l'Est, un bâtiment d'habitation édifié en torchis est couvert de pannes disposées sur un toit à croupes doté de deux lucarnes. À l'Ouest, une remise en parpaings est coiffée d'un toit à croupes couverts de pannes. L'aile occidentale est constituée d'une adjonction en parpaings.

Le manoir s'élève à une dizaine de mètres au Sud de cet ensemble. Il présentait un plan originellement carré se développant sur deux niveaux, auquel fut adjoint une extension de plain-pied au Sud-Ouest. La maçonnerie en brique est couverte d'un enduit reposant sur un clayonnage de très minces lattes de bois. Le toit en pavillon à terrasse faîtière est couvert d'ardoises. Au Sud-Est, la façade principale est dotée d'un avant-corps semi-circulaire à l'étage duquel un balcon couvert est aménagé. Au rez-de-chaussée, le linteau de la porte est surmonté d'une baie comportant des carreaux multicolores. Quatre fenêtres rectangulaires percent symétriquement la façade de part d'autre de l'avant-corps. Des lucarnes sont disposées sur le toit. Le manoir étrangement orienté : sa disposition par rapport au jardin n'est pas claire.

Historique

Selon Roger Rodière, le manoir aurait été construit vers 1825-1830 par M. de Barde[1]. La propriété des Leroy de Barde fut ensuite acquise par François Reisenthel. Vers 1899, Roger Rodière note au sujet de cette demeure : « Très jolie propriété, fort bien plantée et admirablement entretenue. [...] Dans les jardins, qui mériteraient une description détaillée, je noterai seulement la porte d'entrée du potager, à jour, composée de divers instruments de jardinage sculptés plein bois ; cette menuiserie est fort curieuse et devrait être dessinée ». Le vitrail surmontant la porte de l'avant-corps semi-circulaire aurait été réalisé pour François Reisenthel par le maître verrier rémois Vermonet-Pommery. Habité par François Reisenthel, « le manoir est alors entouré d'un parc boisé de 3 hectares, avec vastes dépendances, cheval, cocher et cuisinière ».

Intérêt architectural : bâtiment de petites dimensions, très élégant, lié à un jardin d'agrément. Contraste cependant avec la modestie des matériaux employés : brique, enduit sur lattis de bois. Intérêt historique : cette demeure fut bâtie (peut-être) par le peintre de Barde et acquise par la suite par la grande figure de Bernieulles au XIXe siècle, François Reisenthel, qui fut maire de Bernieulles durant plusieurs mandats au tournant du XXe siècle.

Bibliographie

  • Églises en pays de Montreuil, guide de visite des églises du Montreuillois : Montreuil-sur-Mer, Neuville-sous-Montreuil, Ecuires, Recques-sur-Course, Montcavrel, Bernieulles, Service patrimoine et musées de Montreuil-sur-Mer, Montreuil-sur-Mer, 2005, p.  9
  • Jean-Marie Mocq, François Reisenthel, Maire de Bernieulles de 1887 à 1915, Berck-sur-Mer, 2001, p.  6, 7, 28.
  • Roger Rodière, Épigraphie du Pas-de-Calais, Commission départementale des Monuments Historiques, Arras, 1883, t. VI, p. 9.
  • Roger Rodière, Notices archéologiques et historiques sur les environs de Montreuil-sur-Mer, t. X, 1887-1899, p.  62.

Source

Notes

  1. Le M. de Barde mentionné par Rodière est peut-être le peintre Alexandre-Isidore Leroy de Barde (1777-1828), né à Montreuil-sur-Mer, qui épousa Sophie Marie Austreberthe de Crendalle de Chambreuille, décédée à Bernieulles en 1860. Offerte à la ville de Boulogne-sur-Mer, sa collection (minéraux, céramiques, curiosités, objets ethnographiques) est l'un des joyaux de l'actuel Château-musée.