Michel Ligniez

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Michel Marcel Alphonse Ligniez est né le 5 mars 1933 à la ferme du Tertre à Saint-Josse-sur-Mer. Il est le second fils de Lucien Ligniez (1898-1963) et d'Adèle Calon, cultivateurs.

La ferme familiale, qui dispose d'une ligne téléphonique, est réquisitionnée par les troupes allemandes durant l'Occupation.

Après avoir décroché le Certificat d'études primaires, il aide ses parents aux travaux agricoles. Appelé de la classe 1953, il est affecté en novembre 1953 à la Base aérienne 136 Toul-Rosières puis il est envoyé rejoindre les Forces Françaises en Allemagne. Le 15 décembre 1953, il rentre en France, rejoint la base aérienne 117 et devient soldat de première classe. Libéré le 1er avril 1955, il se retire à Saint-Josse-sur-Mer. Mais en septembre 1955, il est de nouveau appelé. Face à la colère grandissante de ces "rappelés" la Gendarmerie se charge de leur apporter leurs convocations et de les escorter. Michel Ligniez se rend en train à Amiens puis à Marseille où il embarque à bord du s/s Sidi Ferruch le 14 septembre. Le lendemain, il débarque à Alger et rejoint la 12e escadrille de chasse à Reghaïa. Il est alors affecté aux service des carburants et du ravitaillement. Trois mois plus tard, il est de nouveau libéré et embarque sur le s/s Ville d'Oran. Le 6 décembre 1955, il débarque à Marseille et se rend à l'état-major de la 2e région aérienne, à Villacoublay pour être définitivement libéré et renvoyé dans ses foyers.

En 1959, il se marie avec Monique Delattre (1937-2014) cultivatrice à la Ferme Hacot et s'installe dans sa nouvelle commune. Tout en modernisant l'exploitation de son beau-père,Fernand Delattre, Michel Ligniez s'implique dans la gestion des affaires du village et devient, avec son ami Jean Menuge, adjoint au maire de René Saison dans les années 1970. Chef de famille, il assume également la charge de trésorier de la section syndicale des exploitants des Bas-Champs. De par la situation géographique de la ferme qui lui permet de vivre dans le véritable centre du village, Michel Ligniez occupe une place non négligeable dans les affaires agricoles du village.

En juillet 1996, prenant leur retraite, Michel et Monique Ligniez quittent la Ferme Hacot et s'installent dans une maison située dans le village. Ils y goûtent une retraite paisible entourés de leurs enfants et petits-enfants et continuent de recevoir leurs nombreux amis. Michel Ligniez meurt le 25 juillet 2006. Inconsolable, Monique est décédée le 27 août 2014. Tous deux reposent dans le cimetière communal.
PolitiquePicto.png