Monument à la mémoire des volontaires polonais de la Grande Guerre (Neuville-Saint-Vaast)

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
monument polonais de Neuville-Saint-Vaast

Ce monument à la mémoire des volontaires polonais de la Grande Guerre est situé à Neuville-Saint-Vaast, en bordure de la route départementale d'Arras à Béthune entre la Targette (commune de Neuville-Saint-Vaast) et Souchez, au lieu-dit Mont de Mortier. Il est situé juste en face du cimetière militaire tchécoslovaque.


Il commémore le sacrifice des volontaires polonais engagés en mai 1915 aux côtés des troupes françaises dans les combats du secteur de Souchez, Carency, Neuville-Saint-Vaast. Le monument a été érigé grâce au dons des émigrés polonais.


Le monument est l'œuvre de Maxime Real del Sarte. Il a été élevé en décembre 1929 grâce aux Polonais du Pas-de-Calais, le monument est inauguré le 21 mai 1933 par l'ambassadeur de Pologne.


Texte de l'épitaphe :

« ZA NASZA WOLNOSC I WASZA (pour notre liberté et la votre)

À la mémoire des volontaires polonais qui le 9 mai 1915 se sont portés à l’assaut de la côte 140 et sont tombés pour la résurrection de la Pologne et la victoire de la France. »


Détail du monument


Le déclenchement de la guerre fait naître l'espoir, dans l'émigration polonaise, d'une renaissance de la Mère-Patrie alors écartelée, fondue dans les empires allemand, autrichien et russe. Rapidement, des centaines de compatriotes s'engagent dans la Légion étrangère. Cet afflux de volontaires génère deux contingents, envoyés l'un à Bayonne, l'autre à Paris pour y recevoir une formation militaire. Au printemps 1915, les volontaires polonais montent au front. Ils forment la 2e compagnie du 3e bataillon du 2e régiment de marche du 1er régiment étranger. D'autres font partie du 3e bataillon du 3e régiment de marche du 1er Étranger. ces unités sont engagés en Champagne, Picardie puis en Artois. La Légion est jetée dans l'offensive d'Artois le 9 mai 1915, qui se prolonge jusqu'en juin. Lors de la bataille d'Arras, dans le cadre de l'attaque menée par la Division marocaine, le 1er régiment étranger lutte dans le secteur de Neuville-Saint-Vaast : les lourdes pertes provoquent la fonte des effectifs de la compagnie.


Rénové en 1995, le monument a été fortement endommagé par les tempêtes de février 1967. Il avait été reconstruit par des travailleurs bénévoles et grâce à une souscription ouverte par le journal Narodowiec (quotidien d'information en parution depuis 1909, sabordé le 19 mai 1940, réapparu le 23 décembre 1944. Siège social à Lens). Toutefois son état n'en restait pas moins préoccupant.

Protection

Le site a été inscrit au titre des Monuments historiques dans le cadre de la thématique Grande Guerre (septembre 2017).

Galerie

Bibliographie

  • Direction de la mémoire, du Patrimoine et des Archives (Ministère de la Défense), Les Polonais en France 1914-1918. Plaquette d'informations historiques.
MemoiresPicto.png