Monument aux morts d'Achiet-le-Grand

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Monument aux morts d'Achiet-le-Grand
Achiet-le-grand monument aux morts.jpg
Conflits commémorés 1914-1918, 1939-1945
Marbrier Octave Bouchez (Arras). Il s'agit du monument n° 25 au catalogue
Épitaphe 1914-1918
Achiet-le-Grand
à ses enfants morts pour la France
1914-1918

Descriptif

Matériaux : Granit de Belgique (le monument fait 4 mètres 80. de haut)

Coût et financement : 15 650 francs dont 5845,75 francs par souscription

Date d'inauguration : Dimanche 31 août 1924

Documents

L'inauguration vue par la presse de l'époque :

« Dimanche dernier eut lieu à Achiet-le-Grand, l’inauguration du monument élevé à la mémoire des enfants de la commune morts pour la patrie. A 10 heures 30 fut célébrée la messe solennelle.

À 13 heures, un banquet intime réunissait les autorités officielles. À 15 heures, les nombreuses sociétés (21) de combattants, de sapeurs-pompiers et de musique, commencent à arriver des communes avoisinantes et sont reçues à la mairie où M. Ficheux, le sympathique maire d’Achiet-le-Grand, leur souhaite la bienvenue et leur offre le vin d’honneur.

À 16 heures 30, les sociétés se groupent sur le chemin de Bapaume et parcourent les principales rues de la commune, après quoi elles viennent se masser au pied du monument que les enfants des écoles entourent encadrés par les drapeaux des sociétés présentes. Dans la tribune officielle, nous remarquons : MM. Bertin-Ledoux, secrétaire général de la préfecture du Pas-de-Calais ; Frère, lieutenant-colonel au 1er régiment d’infanterie à Cambrai ; Aimé Goubet, conseiller général du canton de Bapaume ; Gaston Stenne, conseiller d’arrondissement, maire de Bapaume ; Ficheux, maire d'Achiet-le-Grand et son conseil municipal ; de nombreux maires du cantons, etc.

Le président des anciens combattants d’Achiet fait l’appel des héros et alors se déroule, suivant le rite consacré, la cérémonie de la remise du monument. Après la remise officielle du drapeau à la section des anciens combattants de la commune, commence la série des discours prononcés par MM. Ficheux, maire ; Roussel, des anciens combattants d'Achiet ; Florian Delcroix, président des anciens combattants de Bapaume ; Marc Scailliérez, conseiller d’arrondissement d’Arras au nom du comité départemental de l’union national des combattants ; le colonel Frère ; Gaston Stenne ; Aimé Goubet et Bertin-Ledoux, qui, tous, magnifièrent le courage, les vertus et l’héroïsme de ceux qui sont morts pour que la France vive plus grande, plus belle et plus glorieuse. La Marseillaise clôture cette belle manifestation.[1] »


« Le dimanche 31 août a eu lieu à Achiet-le-Grand l’inauguration du monument élevé à la mémoire des enfants de la commune morts pour la patrie. Tous les habitants de la localité avaient, pour la circonstance, abondamment décoré leur demeure de drapeaux, d’oriflammes et de tentures. Dans les rues, de nombreux et magnifiques arcs de triomphe, aux touchantes inscriptions, avaient été érigés. Le matin à 10 heures 30, une grand’messe solennelle, à la mémoire des glorieux disparus, avait été célébré par M. le curé d’Achiet-le-Grand, dans l’église provisoire, beaucoup trop petite pour contenir la foule nombreuse et recueillie qui était venue pour prier ses morts. Au cours de cette solennité, une délicate allocution avait été prononcée. A 13 heures, un banquet intime réunissait les autorités officielles.

À 15 heures, les vingt et une sociétés de combattants, de sapeurs-pompiers et de musique commencent à arriver des communes avoisinantes et sont reçues à la mairie où M. Ficheux, maire, leur souhaite la bienvenue et leur offre les vins d'honneurs.

A 16 heures 30, les sociétés se groupent sur le chemin de Bapaume et aux sons de pas redoublés entraînants parcourent les principales rues de la localité, après quoi elles viennent se masser au pied du monument que les enfants des écoles, tous porteurs de gerbes ou de bouquets, entourent encadrés par les drapeaux de sociétés présentes. Dans la tribune officielle, nous remarquons MM. Bertin-Ledoux, secrétaire général de la préfecture ; lieutenant-colonel Frère, du 1er régiment d’infanterie à Cambrai ; Aimé Goubet, conseiller général du canton de Bapaume ; Gaston Stenne, conseiller d’arrondissement, maire de Bapaume ; Ficheux, maire d’Achiet-le-Grand et son conseil municipal, de nombreux maires du canton, etc. Lorsque toutes les sociétés sont en place, M. l’abbé Evrard, directeur du grand séminaire d’Arras, croix de guerre et médaillé militaire, s’avance près du monument qu’il bénit avec le rituel habituel, puis prononce une magnifique allocution, empreinte de foi et de patriotisme.

Le président des anciens combattants d’Achiet-le-Grand fait ensuite l’appel impressionnant des grands morts, dont les noms sont inscrits en lettres d’or sur le marbre du monument. A chaque évocation, un jeune soldat en uniforme répond Mort au champ d’honneur. Après la remise officielle du drapeau à la section des anciens combattants de la commune, commence la série des discours, prononcés par MM. Ficheux, maire, Roussel, des anciens combattants d’Achiet-le-Grand, Florian Delcroix, président des anciens combattants de Bapaume, Marc Scailleretz, conseiller d’arrondissement d’Arras, au nom du comité départemental des anciens combattants, le colonel Frère, Gaston Stenne, Aimé Joubet et Bertin ledoux qui, tous, magnifièrent le courage et l’héroïsme de ceux qui sont morts pour la France. La Marseillaise clôtura cette belle manifestation. A l’issue de cette émouvante cérémonie, plusieurs concerts furent organisés dans différents quartiers de la commune et obtinrent le plus grand succès. Le temps n’avait pas voulu favoriser cette belle journée. Malgré cela, la foule était énorme ; Achiet-le-Grand a bien honoré ses glorieux morts.[2]  »

Liste des noms inscrits

1914-1918

Victimes militaires
Charles Altmayer Alexandre Bruet
Paul Bridoux Léopold Brusset
Jean-Baptiste Cottel Marcel Deleau
Émile Debeugny Eugène Fournet
André Delahaye Auguste Landrieux
Alfred Bertoux Victor Auchart
Louis Bisette Joseph Cointrel
Léon Capon Émile Lecocq
Émile Lebrun Constant Lourdel
Alfred Raimbaux Auguste Mangniers
Maurice Raison Pierre Mangniers
Louis Bachelet Joseph Raimbaux
Augustin Bel Raoul Verdez
Léon Bouchez Fernand Bellet


Victimes civiles 1914-1918
Émile Carlier
Léon Carlier
Aimé Demiautte
Amand Sauvage
Adolphe Voyez

1939-1945

Victimes militaires
Lucien Cathelain
René Desormière
René Froment
Joseph Théry


Victimes civiles
Eugénie Bissette Mélanie Thellier
Alfred Bulcourt Jeannine Rousselle
Henri-Louis-Joseph Carré Nicole Rousselle
Victor Carré Nicole Rousselle
Louise Ledoux Clotilde Locquet
Gaston Piquereau Georges Roussel
Mélanie Roussel Georges Thonnel
Jean Pozniak Louise Thonnel
Stanislas Pozniak Madame Wallart

Galerie

Liens externes

Fiche sur Mémoires de Pierre

Notes

  1. Le Journal de Lens du 7 septembre 1924
  2. La Croix du Pas-de-Calais du 7 septembre 1924

Sources