Monument aux morts d'Hendecourt-lès-Ransart

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Monument aux morts d'Hendecourt-lès-Ransart
Hendecourt-les-Ransart monument aux morts.jpg
Localisation Hendecourt-lès-Ransart, place de l'église
Conflits commémorés 1914-1918, 1939-1945
Épitaphe 1914-1918
Hendecourt
à ses enfants morts pour la France

Descriptif

Inauguré le dimanche 29 juillet 1928.

Le journal le Réveil du Nord rapporte l'inauguration du monument aux morts dans son édition du 31 juillet 1928 :

« Dans cette petite et charmante localité a été inauguré le monument élevé à la mémoire des enfants du pays morts pour la France. Une imposante cérémonie avait été organisée à cette occasion. Après un office religieux au cours duquel la musique de Monchy-au-Bois se fit entendre et la chorale de Boiry-Sainte-Rictrude, eut lieu l’inauguration.

Un défilé des sociétés participantes passa devant le monument près duquel avait été aménagée une estrade sur laquelle se trouvaient MM. de Diesbach, maire, mutilé de guerre, médaillé militaire et président des anciens combattants d’Hendecourt-lès-Ransart ; Lemelle, député ; le général Wisse ; Marc Scaillierez, conseiller d’arrondissement, vice président du groupe départemental de l’UNC ; André Rogez, président de la fédération départementale des associations des anciens prisonniers de guerre ; Louis Bouffart, vice-président de la fédération départementale des associations de mutilés et anciens combattants ; le capitaine Vasseur, président de la 162e section des médaillés militaires ; les abbés Lejeune, conseiller municipal de Courcelles-le-Comte et Hoyez, desservant de la paroisse ; Voyez, vice-président des anciens combattants d’Hendecourt-les-Ransart ; les lieutenants Charlé, Suzard, Dégardin, Drouhet, Haquin ; les maires des environs, etc.

La cérémonie débuta par les sonneries et l’appel aux morts. Puis, après une minute de silence, la Sainte Cécile de Rivière interpréta une marche funèbre, et le Réveil musical de Rivière exécuta la Marseillaise.

Des discours patriotiques très applaudis ont été prononcés par MM. Voyez, Louis de Diesbach, le capitaine Vasseur, Rogez, Bouffart, Scaillierez, le général Wisse, l’abbé Lejeune et Gustave Lemelle. Après la cérémonie, Mme Louis de Diesbach offrit un lunch aux autorités. Dans la soirée, le monument est illuminé. Grâce à l’union de tous ses habitants, Hendecourt-lè-Ransart a honoré grandement ses morts »

.

Liste des noms inscrits

1914-1918 1939-1945 Victime civile
Hippolyte Lefebvre (1893-1915) Valentin Dupuis Athénaïse Degardin
Benjamin Froment
Désiré Payen
Ferdinand Duponchel (1887-1919)
Joseph Tabary (1884-1914)
Paul Marquis (1889-1914)
Camille Jean Lefebvre
Octave Dufour (1894-1914)
Joseph Dufour

Galerie


Lien externe

Sources