Monument aux morts d'Oppy : Différence entre versions

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
(Inauguration)
(Inauguration)
Ligne 10 : Ligne 10 :
  
 
Le monument a été inauguré en juillet 1927.
 
Le monument a été inauguré en juillet 1927.
 +
 +
Le journal ''le Réveil du Nord'' rapporte l’inauguration du monument aux morts d’Oppy dans son édition du 5 juillet 1927 :
 +
{{Citation|À [[Oppy]], près de [[Vimy]], la commune a érigé un beau monument en souvenir de ses enfants morts pour la France, qui a été inauguré dimanche. Une importante cérémonie s’est déroulée à cette occasion autour du monument qui représente un poilu résolu, dressé devant le parapet de la tranchée qu’il vient de conquérir. Il est érigé sur un socle de pierre blanche, sur lequel tranche des plaques de marbre noir gravées de lettre d’or, avec ces inscriptions : ''Oppy à ses glorieux morts'' et ''Souviens-toi''. sur les côtés sont inscrits les noms des glorieux morts et la citation de la commune à l’ordre de l’armée, qui lui valut la croix de guerre par arrêté du 21 septembre 1920 : ''Complètement détruite par les bombardements, s’est toujours montrée digne et vaillante dans les épreuves et sous la domination ennemie''.}}
  
 
== Liste des noms inscrits ==
 
== Liste des noms inscrits ==

Version du 13 décembre 2011 à 22:56

Monument aux morts d'Oppy
Oppy monument aux morts.jpg
Localisation Oppy
Conflits commémorés 1914-1918
Épitaphe Souviens-toi
1914-1918
Oppy à ses glorieux morts

Inauguration

Le monument a été inauguré en juillet 1927.

Le journal le Réveil du Nord rapporte l’inauguration du monument aux morts d’Oppy dans son édition du 5 juillet 1927 :

« À Oppy, près de Vimy, la commune a érigé un beau monument en souvenir de ses enfants morts pour la France, qui a été inauguré dimanche. Une importante cérémonie s’est déroulée à cette occasion autour du monument qui représente un poilu résolu, dressé devant le parapet de la tranchée qu’il vient de conquérir. Il est érigé sur un socle de pierre blanche, sur lequel tranche des plaques de marbre noir gravées de lettre d’or, avec ces inscriptions : Oppy à ses glorieux morts et Souviens-toi. sur les côtés sont inscrits les noms des glorieux morts et la citation de la commune à l’ordre de l’armée, qui lui valut la croix de guerre par arrêté du 21 septembre 1920 : Complètement détruite par les bombardements, s’est toujours montrée digne et vaillante dans les épreuves et sous la domination ennemie. »

Liste des noms inscrits

Liste des noms inscrits
Maurice Delplanque
Godefroy Garez
Georges Delplanque
Charlemagne Malvoisin
Louis Ledru
Victor Ledru
Louis Coilliot
Joseph Ledieu

Sources

Liens externes

MemoiresPicto.png