Monument aux morts de Blangy-sur-Ternoise

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Il a été construit en pierre de Soignies puis inauguré le 14 juillet 1919. On a très peu d'informations sur cette inauguration.

Il se trouvait avant dans le cimetière de Blangy-sur-Ternoise, avant qu'il ne soit déplacé sur la place, à proximité de la salle des fêtes et de l'église. Il était autrefois entouré de petites colonnettes reliées par des chaines, et les photos des Poilus figuraient sur une plaque placée à son pied.

Ce monument a été érigé pour honorer la mémoire des victimes blangiacquoises. Est mentionnée la guerre de 1870 (sans aucun nom pour autant), mais surtout la Première, et par la suite, la Seconde Guerre mondiale.

Sous le regard de la croix qui domine le monument, on peut y voir sculptées une branche de chêne (symbole de la force) et une branche de laurier (signe de victoire) et la croix de guerre 14-18, entourant un casque Adrian (casques français utilisés pendant la Première, puis la Seconde Guerre mondiale).

Le tout est surmonté de la formule " La commune de Blangy-sur-Ternoise, à ses enfants morts pour la patrie".

Dans la partie inférieure, est inscrit un texte solennel: "Passant, quand tu liras ces noms à qui tu dois la liberté, recueille-toi pieusement et salue en eux les plus grands martyrs de l'histoire. En le faisant, tu rempliras un devoir et tu sentiras ton âme s'éveiller à des idées meilleures", suivi de la date d'inauguration du monument.

Juste en dessous ont été rajoutés, après la Seconde Guerre mondiale, les noms des 5 victimes de Blangy de 39-45.

Les noms des victimes blangiacquoises de 14-18 sont marqués sur les côtés et sont au nombre de 27, ce qui signifie que près de 4% des 850 habitants de Blangy de l'époque ont été décimés à cause de cette guerre, ce qui est très impressionnant...

Les plaques de marbre ont été mises récemment, en remplacement des textes autrefois inscrits directement sur le monument.

Pour plus d'informations, une des revues "Mémoire ternésienne" lui a consacré un article. Cette revue est disponible à la lecture à la médiathèque d'Auchy-lès-Hesdin.

MemoiresPicto.png