Monument aux morts de Farbus

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Monument aux morts de Farbus
Localisation Farbus, le 31 mars 1923, le conseil municipal décide à l'unanimité d'ériger le monument sur l'emplacement du jardin de l'instituteur (situé entre la rue Principale et la rue des Ecoles)
Conflits commémorés 1914-1918, 1939-1945
Marbrier Baucour
Épitaphe Farbus à ses enfants morts pour la France
Ce monument érigé par souscription publique
a été inauguré le 15 juin 1924, Monsieur Elie CARIDROIT étant Maire de Farbus
et L. WILLERVAL président des anciens combattants
Monument rénové en 1996

Descriptif

Architectes : Brandon et Brelet (architectes de la coopérative de reconstruction)

Entrepreneurs : Deleau et Foulon (entrepreneurs de la coopératives de reconstruction)

Matériaux employés : Granit du Tarn

Coût et financement : Ce monument a été érigé par souscription publique (coût : 13 000 francs).

Inauguration

Le monument a été rénové en 1996 (par la marbrerie Platel de Saint-Laurent-Blangy ; inauguration le 8 mai 1996).

Le journal Le Pas-de-Calais rapporte l'inauguration du monument aux morts de Farbus dans son édition du 22 avril 1924 :

« Favorisée par le beau temps, l’inauguration du monument aux morts de la commune revêtit, le 15 juin un éclat éclatant. Dès le matin, après la messe solennelle célébrée à la mémoire des soldats morts pour la France eut lieu la bénédiction du monument par M. l’abbé Delebarre, curé de Farbus, suivie d’un sermon patriotique de M. l’abbé Barbier, supérieur du collège Saint-Joseph d'Arras.

La société des anciens combattants, précédée du conseil municipal et des sociétés de secours mutuels, des enfants des écoles, se fit un devoir d’aller déposer une superbe gerbe sur la tombe des soldats de Farbus inhumés au cimetière. Quelques paroles de M. L. Willerval, président, rappelèrent à tous que les morts glorieux de la grande guerre vivraient à jamais dans notre mémoire. Dès 14 h. les sociétés arrivent, guidées par les dévoués commissaires. À 15 h. M. Ferrand, député, franchit le seuil de la mairie. Aussitôt après, arrivèrent M. Bertin-Ledoux, secrétaire général de la préfecture, M. le commandant Wattier, du 3e Génie, salués par les accents de La Marseillaise.

M. Garidroit, maire, souhaita la bienvenue et M. Bertin-Ledoux lui répondit. La revue des sociétés passée, le cortège parcourut les différentes rues, décorées et fleuries.

De retour sur la place publique, dans un silence impressionnant, le voile tricolore tomba et découvrit le monument, une Victoire couronnant de lauriers nos modestes héros.

Puis interprétant l’hymne de Victor Hugo : « aux morts pour la patrie », les élèves de l’école apportèrent aux enfants de Farbus dont les noms sont gravés sur la pierre, leur hommage et leur éternelle reconnaissance. Au milieu d’une foule recueillie, se fit l’appel aux morts, et des fillettes déposèrent sur le tertre gazonné au pied du monument de superbe bouquets.

Des discours, empreints à la fois de patriotisme et de reconnaissance furent alors prononcés par MM. Willerval, adjoint ; F. Gaquière, instituteur, vice-président des anciens combattants ; Th. Lefebvre, président de société de secours mutuels ; Aramis de l'Herbier. M. Ferrand, député, salua à son tour les héros tombés au champ d’honneur. Puis, M. Bertin-Ledoux s’inclina devant les héros dont les noms glorieux sont gravés sur le monument. Des palmes furent déposés au pied du monument par une délégation du conseil municipal de Vimy, et de Neuville-Saint-Vaast, ainsi que par M. A. de l'Herbier.

Les vins d’honneur durent ensuite servis à la mairie pendant que les différentes sociétés de musique faisaient applaudir les meilleurs morceaux de leur répertoire et que le comité procédait au tirage des primes.

La foule se dispersa, emportant de cette journée le meilleur souvenir. »

Liste des noms inscrits

Olivier Leprêtre
Léon Théry (1886-1914)
Victor Baril (1899-1918)
Léon Caridroit (1882-1915)
Émile Delabre (1889-1914)
Henri Denis (1893-1914)
Charles Debaillieul
Lucien Debaillieul (1888-1915)
Marcel Debaillieul (1894-1916)
Henri Denoyelle (1882-1915)
Joseph Delporte (1880-1918)
Léon Fauquembergue (1882-1916)
Kléber Huleux (1898-1918)
Jean-Baptiste Leviez (1885-1914)
Augustin Caridroit (1884-1918)

Galerie

Sources

Lien externe