Monument aux morts de Mingoval

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Monument aux morts de Mingoval
Mingoval monument aux morts.jpg
Localisation Mingoval, à côté de la mairie
Conflits commémorés 1914-1918, 1939-1945
Marbrier Wiart-Lardeur (Aubigny-en-Artois)
Épitaphe La commune de Mingoval
reconnaissante à ses enfants
morts pour la France
Dormez en paix
soldats
de l'armée française
qui reposez à Mingoval

Liste des noms inscrits

1914-1918

Liste
François Lefebvre
Clément Flament
Joseph Courquin
Jean Bouchez
Achille Bouquillon
Numa Lesoing
Paul Lesoing
Alfred Bauchet
Fernand Pasquirs
Eugène Blondel
François Audegond
Benjamin Capet
Joseph Saloppe
Camille Vasseur

1939-1945

Liste
Marcel Audegond
Aristide Bonnart
Henri Delerue
Charles Laly

Inauguration

Le monument de Mingoval a été inauguré en mai 1920. Le journal La Campagne d'Artois rapporte l'événement dans son édition du 16 mai 1920 :

« La commune de Mingoval fêtait, dimanche dernier, ses glorieux morts à l'occasion de l'inauguration d'un monument érigé à leur mémoire, et, le beau temps aidant, ce fut une belle cérémonie patriotique qui se déroula dans cette coquette localité.

M. Henri Marais, sous-préfet de Saint-Pol-sur-Ternoise, qui présidait, était entouré de M. le docteur Théret, conseiller général du canton d'Aubigny-en-Artois ; du dévoué maire de Mingoval, M. Bouchez ; de MM. Desmazières, conseiller d'arrondissement, les maires d'Aubigny-en-Artois, Savy-Berlette, Cambligneul, Villers-Brûlin, Villers-Châtel, Camblain-l'Abbé, Hermaville, Magnicourt-en-Comté, Estrée-Cauchy, Caucourt, Haute-Avesnes.

Accompagnés par les sapeurs-pompiers, des sociétés des Vétérans, de Tir, les enfants des écoles et les familles, les autorités officielles se rendirent au pied du monument. Là, et dans un silence émouvant, des discours patriotiques furent prononcés par MM. Bouchez, Théret et Henri Marais. Les enfants des écoles, fort bien dirigés par leur excellent maître, firent entendre des poésies et des chœurs de circonstance. Ajoutons qu'avant la cérémonie, M. Le sous-préfet avait remis les insignes du Mérite agricole à Mme Bouchez pour des services distingués rendus par elle durant la guerre, à l'agriculture. »

Galerie

Lien externe