Monument aux morts de Ruisseauville

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Monument aux morts de Ruisseauville
Ruisseauville monument aux morts.JPG
Localisation Ruisseauville, place du village
Conflits commémorés 1914-1918, 1939-1945
Épitaphe Aux enfants de Ruisseauville
morts pour la France

Inauguration[1]

« Dimanche, Ruisseauville inaugurait le monument élevé à ses morts. La section des anciens combattants, sous la direction de M. Hurtevent, avait mis sur pied un programme digne du sacrifice des disparus. Le matin, à 10 h 30, en la petite église, une grand-messe solennelle fut célébrée en présence d’une très grande affluence de fidèles, respectueux du souvenir. Au cours de l’office, M. l’abbé Dhermy, professeur au collège Saint-Bertin de Saint-Omer, prononça un discours d’une haute tenue littéraire, plein de foi et d’un ardent patriotisme. Malgré le temps maussade, les rues de Ruisseauville, ornées de guirlandes, d’oriflammes et de drapeaux offrait un plaisant coup d’œil. Vers 14 heures, de Fruges et de toutes les bourgades avoisinantes, de nombreuses personnes arrivaient à Ruisseauville, en même temps que les sociétés invitées à participer à la cérémonie. Ces dernières se rassemblaient des 14 heures 30, en face de la mairie. Citons, la présence de l’union musicale de Fruges, des sapeurs-pompiers de Fruges, sous le commandement du capitaine Scribot ; des sections d’anciens combattants avec drapeaux, de Créquy, Coupelle-Vieille, Coupelle-Neuve, Fressin, Vincly, Verchin, etc. En attendant l’arrivée des officielles, la musique de Fruges, sous la compétente direction de M. Gadenne, exécuta un brillant concert. A 17 heures, M. Pelletier, sous-préfet de Montreuil, accompagné de M. Delesalle, député, fut reçu à la mairie par MM. Caron, conseiller général ; Decréquy, conseiller d’arrondissement ; Bouclet, président de la fédération cantonale d’anciens combattants, remplaçant M. Patou, président de la fédération départementale des anciens combattants et mutilés, empêché ; Guillois, maire de Ruisseauville ; les membres du conseil municipal ; les maires et présidents d’anciens combattants des communes voisines et par M. Hurtevent, président de la section locale des anciens combattants. Des vin d’honneur furent servis, puis un cortège comprenant les sociétés, les personnalités et un très grand nombre d’habitants de Ruisseauville et des environs gagna la place où est érigé le monument commémoratif.


Après la sonnerie du Garde à vous, exécutée par la musique de Fruges, le voile qui recouvrait la stèle fut enlevé pendant que toute l’assistance, découverts, observait une minute de recueillement.


La Marseillaise retentit ensuite, précédant l’appel des morts. Cet émouvant hommage à la mémoire des glorieux disparus de Ruisseauville terminé, la musique de Fruges exécuta un morceau de circonstance.


M. Hurtevent commença la série des discours. Il retraça la magnifique épopée des poilus de la grande guerre et, en termes émouvants, salua la mémoire des glorieux morts de Ruisseauville. Il termina en remerciant le sous-préfet M. Delesalle , les personnalités et tous ceux qui étaient venus se joindre aux habitants de Ruisseauville. D’autres discours furent ensuite prononcés par MM. Caron, conseiller général, Decréquy, conseiller d’arrondissement ; Bouclet, président de la fédération cantonale des anciens combattants, Delesalle, député et Pelletier, sous-préfet. La Marseillaise termina la cérémonie officielle. »

Liste des noms inscrits

1914 1915 1916 1917 1918
Victor Berthe Joseph Berthe Victor Clovis Constant Louis Ticitte Abel Constant
Félix Ticitte Charles Courtin Charles Constant Henri Henaux Louis Ménard
Jean-Baptiste Merlin Augustin Delmart Eugène Dewailly
Charles Merlin Georges Guamblin
  • 1929 : Nicolas Delforge

Galerie photo

Sources et Bibliographie

Lien externe

Notes

  1. Journal La Croix du Pas-de-Calais du 11 août 1929
MemoiresPicto.png