Monument aux morts de Savy-Berlette

De Wikipasdecalais
Révision de 6 décembre 2014 à 07:53 par IvanP (discussion | contributions) (1914-1918)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Monument aux morts de Savy-Berlette
Savy-Berlette monument aux morts.jpg
Localisation Savy-Berlette, rue des Écoles
Conflits commémorés 1870, 1914-1918, 1939-1945, Algérie
Épitaphe Aux morts pour la Patrie

Inauguration

« Le monument des enfants de Savy-Berlette morts pour la France

C’est dimanche prochain, 20 août, que doit avoir lieu l’inauguration du beau monument élevé à la mémoire des enfants de la commune tombés glorieusement au cours de la grande guerre pour la défense de la patrie.

Tandis que les organisateurs mettent la dernière main aux préparatifs de cette belle célébration, il convient de donner une description du superbe et original monument que d’intelligentes initiatives ont réussi à élever dans cette commune de Savy-Berlette, qui ne comprend guère plus de 600 à 700 habitants.

En vue du monument à ériger, M. Victor Duez, ancien conseiller d’arrondissement, a légué à la commune un terrain situé au centre du village, près de la mairie. Sur ce terrain disposé en pente, qui descend en bordure de la route, la municipalité a fait creuser un large emplacement destiné à recevoir le monument, qui se trouvera ainsi entouré d’un talus de verdure. Des arbres plantés sur ce talus donneront par la suite le décor d’un cadre naturel.

Le monument lui-même consiste en une colonne de marbre, que surmonte un groupe symbolique en bronze : le coq gaulois terrassant l’aigle allemand. La colonne s’élève sur une vaste terrasse, à laquelle donne accès un double escalier de pierre à rampe ouvragée, le tout d’une belle ampleur. Sur la face avant de la terrasse, au fronton, se détache l’inscription : Aux enfants de Savy-Berlette morts pour la France. En dessous, deux larges plaques commémoratives sur lesquelles sont gravés les noms des glorieux poilus tués à l’ennemi. entre les deux plaques, au pied du monument, un poilu en bronze, l’arme au pied, monte la garde.

En avant, sur un large espace compris entre le monument proprement dit et la route qui traverse le village, sera aménagée une pelouse d’un bel effet décoratif, garnie de massifs de fleurs et d’arbustes, bordée à son extrémité d’une balustrade en ciment armé. L’ensemble est imposant. On éprouve à le contempler l’impression d’une œuvre grandiose et sortant de l’ordinaire. Ce magnifique monument a pu être élevé grâce à la générosité des habitants du pays, qui tous ont tenu à apporter leur patriotique contribution ; à cette souscription collective, la sucrerie agricole de Savy-Berlette a joint l’appoint d’une somme considérable.

Nous donnons ci-dessous le programme de la cérémonie qui se déroulera en présence de MM. Bachelet, sénateur du Pas-de-Calais ; Marais, sous-préfet de Saint-Pol, délégué par M. le préfet du Pas-de-Calais ; le général Huguenot, représenté, commandant de la deuxième division d’infanterie ; le général Giralt, commandant le groupe de subdivisions du Pas-de-Calais, délégué de M. le général Lacapelle, commandant la première région ; Théret, chevalier de la Légion d’honneur, conseiller général du Pas-de-Calais ; Desmazières, conseiller d’arrondissement ; Amédée Petit, conseiller général du Pas-de-Calais ; du conseil d’administration de la sucrerie ; du conseil municipal, avec le concours de nombre de sociétés régionales.[1] »

Monument aux morts de Savy-Berlette

« Une imposante manifestation patriotique

La commune de Savy-Berlette a dignement honoré, dimanche, ses 41 enfants morts pour la France et la cérémonie qui se déroula à cette occasion, fut des plus grandioses.

Le matin, une messe du souvenir fut célébrée par M. le curé de Savy ; au cours de l’office, M. le supérieur de l’institution Saint-Vaast, de Béthune, prononça une allocation particulièrement appréciée.

Après un déjeuner tout intime, qui réunit les personnalités invitées, eut lieu le défilé des sociétés de tir, d’anciens combattants, de pompiers, de gymnastique et de musique, qui prenaient part à la cérémonie.

Puis, l’inauguration du monument aux morts fut célébrée. Des poésies, des chants, furent dits et interprétés par les enfants des écoles. Dans d’éloquents discours, entendus dans le recueillement le plus complet par les milliers d’assistants, MM. Cauwet, maire de Savy-Berlette, Bachelet, sénateur du Pas-de-Calais, Théret, conseiller général du canton, Loubet, président des anciens combattants de Savy-Berlette et Henri Marais, sous-préfet de Saint-Pol, rendirent hommage aux héros morts pour la défense du sol national.

Au cours de la cérémonie, M. de Wazières, président du conseil d’administration de la sucrerie coopérative de Savy, lut une pièce de vers de sa composition ; il obtint les félicitations unanimes.

Cette belle manifestation laissera dans le souvenir des assistants le plus profond souvenir.[2] »

Liste des noms inscrits

1870

1870
Henri Desplanques Jules Godart René Mielet

1914-1918

1914 1915 1916 1917 1918 1919
Charles Bayart Léon Barras Éloi Deltour Léon Blondel Maxime Colet Albert Foucart
Jean Deleury Georges Becu Marcel Dorge Julien Dupuis Joseph Decroix (1884-1918) Nestor Vaast
Louis Dépré Eugène Bézu Marcel Vaast Paul Dupuis Albert Desaulty
Robert Desaulty René Bienaimé Fernand Flament
Clément Flament Jules Colet Charles Fontaine
François Gobeau Achille Deboffle Cyrille Gouillard
Émile Gouillard (1887-1914) Paul Dilly François Grimbert
Abel Lemaître Henri Charles Dupuis Jean-Baptiste Leclercq
Gustave Leriche Adolphe Gouillard Henri Mabille
Éloi Legrand Amédée Hennere
Paul Roussel Émile Leclercq
Joseph Rivière
Urbain Vérité

1939-1945

1939-1945
François Vaast René Decroix Gaston Cuvillier

Afrique du Nord

texte alternatif à l'image

Sources

Bibliographie

  • Louis Mortreux, Les héros de l'oubli, 1952-1962, hommage aux militaires du département du Pas-de-Calais morts au champ d'honneur en Algérie-Tunisie-Maroc, Divion, 2004, 254 pages.


Notes

  1. Journal le Courrier du Pas-de-Calais du 15-16 août 1922
  2. Journal le Courrier du Pas-de-Calais du mercredi 23 août 1922
MemoiresPicto.png