Moulin à eau de Royon

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Moulin à eau de Royon
Royon moulin 2.jpg
Références cadastrales AA 10
Dates 1813
Particularités Moulin à eau
Statut privé

En plein centre de Royon fut implanté un moulin à eau, situé 4, rue du Moulin.

Descriptif

Le moulin est construit sur la rive droite de la Créquoise. C'est un édifice bâti sur deux niveaux et coiffé d'un toit à croupes couvert en tuile mécanique. Il est principalement édifié en brique mais un tiers de l'édifice, celui contre la rivière, est élevé en pierre blanche, avec un soubassement de grès. Néanmoins, même sur cette partie, la brique a remplacé la pierre à plusieurs endroits. D'ailleurs les traces d'un remplacement de la partie supérieure des murs, ou d'un rehaussement de l'édifice à l'aide de briques, sont visibles.

Le cartouche millésimé

La façade sur cour est percée d'une dizaine de baies, d'une porte et d'une porte-fenêtre. Les linteaux de ces baies tendent à dater leur création dans les années de l'après Seconde Guerre mondiale. La façade donnant sur le cours d'eau présente un cartouche indiquant : « 1813, fait par Louis Leduc », et elle est prolongée par un appentis de brique auquel est accolé le barrage. Ce dernier est construit en grès et en brique.

Historique

Un moulin à eau existe à Royon depuis le XIIIe siècle, il est alors un bien des sires de Créquy. Était-il situé à l'emplacement de celui que l'on connaît aujourd'hui ? Nous l'ignorons. L'édifice que l'on peut voir semble avoir été bâti au début du XIXe siècle d'après le cartouche millésimé portant le nom de L. Leduc, l'entrepreneur des travaux.

Lié au château de Royon, ce moulin établi sur la Créquoise appelée anciennement la Carquenoise, était la propriété des châtelains du lieu, les barons de Hauteclocque. En activité en 1831, le moulin apparaît sur le cadastre napoléonien. En 1857, L. de Hauteclocque demanda à la commune de Torcy l'autorisation de forer des puits artésiens sur des terrains communaux, afin d'augmenter le débit de la Créquoise, lequel n'était pas assez important pour permettre de faire fonctionner le moulin de Royon. En 1927, le baron demanda la réglementation du barrage de son moulin, afin de pouvoir produire de l'énergie électrique.

Sources et bibliographie