Moulin d'Estréelles

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Moulin d'Estréelles
Defaut.svg
Références cadastrales 2008 AC 36
Dates XVIIIe siècle ; 4e quart du XIXe siècle
Statut privé

Le moulin a donné son nom à la rue : rue du moulin à Estréelles.

Descriptif

Ensemble implanté sur une vaste parcelle au Sud de la commune, au bord de la Course. Elle est accessible par la rue du Moulin qui y aboutit. Les bâtiments de la minoterie sont implantés en front de parcelle, tandis que le moulin et la maison d'habitation se situent parallèlement aux premiers et en fond de parcelle, parallèlement à la Course.

La minoterie est constituée de deux bâtiments reliés par une passerelle, sous laquelle une entrée est ménagée. À l'Ouest se trouve le bâtiment de la minoterie, qui adopte un plan en L. Construit en brique, il s'élève sur deux étages et supporte un toit à croupes couvert de pannes mécaniques. L'aile Ouest s'élève sur une maçonnerie plus ancienne en craie qui comporte sur le mur Nord la trace de deux ancres qui formaient une date aujourd'hui invisible. Les baies sont à linteaux cintrés. Une frise de dents de briques court à la naissance du toit. Le bâtiment Nord est celui des silos. De plan rectangulaire, il s'élève sur trois niveaux. Les percements sont constitués de petites baies à linteaux cintrés. Au sommet des murs court une balustrade en brique dissimulant le toit terrasse. Des garages sont aménagés au rez-de-chaussée.

Au Sud-Est le long de la Course se situe le moulin et le bâtiment d'habitation constitué de la reprise d'un ancien bâtiment et de l'adjonction de nouveaux. Les murs sont en maçonnerie enduite. Le moulin conserve son mécanisme à turbine. Un long arbre à rotor, mû par la turbine, traverse la cour pour actionner le mécanisme encore existant situé dans le bâtiment de la minoterie. Une petite galerie abrite cet axe. Elle est accessible par des regards situés dans la cour.

Intérêt architectural : Le bâtiment de la minoterie et celui des silos forment un ensemble complet, peu altéré (façades et toitures en bon état, peu de transformations). Le bâti est de qualité, comportant un souci décoratif marqué.

Historique

Selon la propriétaire, le moulin et la minoterie auraient été en activité de 1896 à 1978 et auraient appartenu à la famille possédant par ailleurs le moulin du Bascon à Montreuil-sur-Mer et le moulin de Fordres à Recques-sur-Course.

Intérêt historique : utilisation de la force motrice de la rivière pour l'implantation d'activités artisanales et industrielles.

Source