Moulin de Dohem

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Le 23 juin 1742, Claude Joseph Vidor, meunier demeurant à Saint-Martin-au-Laërt, et Marie Joseph Haleine sa femme, passent une convention avec un charpentier de moulin demeurant à Autille en Flandre, Antoine Mayolle, pour la construction d’un moulin à vent à moudre le blé, à Dohem :

  • 12 pieds et demi de large sur 18 pieds de longueur
  • Bois de construction en chêne
  • Briques, meule, 3 grosses pièces de ferraille pour faire le grand fer, poivre, huche, etc.
  • Doit être terminé pour novembre 1742.

Le moulin est bâti sur un « manoir » tenu en cotterie du seigneur évêque de Saint-Omer, terre qu’il a achetée en partie à Matthieu Constant, un tonnelier époux de Marie Anne Robbe, et pour l’autre moitié à Jean Godart qui la possédait suite à son mariage en 1717 avec Marie Catherine Thérèse Delohem.

Claude Joseph Vidor est déjà meunier lorsqu’il fait construire le moulin de Dohem : il a reçu en 1741 de son père Christophe Vidor, le moulin à vent de Saint-Martin-au-Laërt, qui fut déplacé en une seule pièce en 1729 vers le chemin de Tatinghem.


En 1754, Claude Joseph Vidor est toujours propriétaire du moulin à vent de Dohem, mais il est loué et exploité à partir du 1er mars 1754 par Jean Charles Caron, ménager de Créhem, paroisse de Remilly-Wirquin. L’acte notarié nous apprend que le moulin est bâti sur une mesure de terre et comprend « maison, chambre, étables et autres édifices ».

Le 17 décembre 1757, Claude Joseph Vidor, devenu laboureur et demeurant à Coyecques, vend son moulin de Dohem à Jean François Desplanques, un laboureur habitant la commune. Mais dans les « centièmes » (impôts) de 1759 (et de 1779) à Dohem, on apprend que le propriétaire du moulin à vent à moudre le blé se nomme Alexandre Fournier.

Le 17 juin 1762, Pierre Alexandre Fournier, ménager demeurant à Wirquin, époux de Marie Isabelle Bollart, fait donation à son fils André Joseph Fournier, meunier demeurant au village de Dohem, d’un moulin à vent à usage de moudre le blé et autres grains, situé audit Dohem, et du terrain sur lequel il est construit (contrat anténuptial d’André avec Hubertine Hardy). En contrepartie, le fils doit fournir chaque année à ses parents 25 rasières de blé et 12 rasières de mouture, et la moitié au dernier vivant.

En mai 1773, il semble que le moulin ait subi une tempête ou un incendie ? : André, meunier demeurant à Dohem déclare que son moulin est « considérablement diminué au point lui est impossible d'occuper ledit moulin au rendage de 220 livres ». Les Fournier vont faire bâtir un nouveau moulin à vent sur Cléty.

Le 28 février 1784, alors que la mère est décédée, le fils (André) ne peut payer à son père la redevance annuelle due, car « au tems de laditte donation il n’y avait pas de moulin à Cléty, village voisin, qu’aujourdhui il en a un de construit ce qui lui a oté beaucoup de son ouvrage ». La redevance est réduite à la somme de 180 livres « monnaye de France » en rente et pension viagère.

En 1809, une enquête réalisée sur les moulins, indique qu’il s’agit d’un moulin à vent utilisant le procédé de mouture dit « économique » (et non à la Parisienne) et « à la grosse » (et non à la lyonnaise). Le rendement du moulin est de 10 quintaux métriques par jour, ce qui reste assez modeste si l’on compare avec les autres moulins qui sont au nombre de 8 dans le canton de Lumbres à la même époque.


Sources et références

  • Recherches Sophie Léger, Comité d'histoire du Haut-Pays
  • Archives départementales de Dainville (2O, 3P, 4E, M) : Centièmes, recensements, matrices cadastrales, actes notariaux (Archives départementales du Pas-de-Calais, 2C 1759/210 et 231)
  • Archives notariales Bibliothèque de Saint-Omer (recherches Philippe May)
  • Comité d'histoire du Haut-Pays (relevés généalogiques, état civil)
  • Bernard Level, Les moulins à vent de Saint-Omer et des environs (2e partie), Bulletin de la Société académique des antiquaires de la Morinie, 461e livraison, Tome XXIV, juillet 2002, page 397.
  • Jean Bruggeman, Moulins, maîtres des eaux, maîtres des vents, éditions Rempart, 1997.