Moulin de Lugy

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Une incertitude sur son origine

Au XIIe siècle, le seigneur d’Hézecques autorise les religieux d’Auchy-au-Bois à établir un moulin sur ses terres à Lugy, mais on ne sait si finalement les moines ont effectivement implanté un moulin car dans les textes ultérieurs il n’est question que de « l’emplacement d’un moulin ».

Un moulin fin XVIIe, abandonné mi XVIIIe

En 1690, Sébastien Carré, charpentier de moulin originaire de Matringhem exploite un moulin à Lugy, qu’il cède à Sébastien Bellenger, lequel le cède avant 1693 à son frère Jean. En 1759, aucun moulin à eau ni à vent ne fonctionne à Lugy. Il est noté « vieux moulin » en 1768 et « en ruines » en 1780. Il appartenait au marquis de Lugy. Sur la carte de Cassini mi XVIIIe, les deux moulins figurés sont ceux de Fruges et Verchin. Aucun moulin n’apparaît pour Lugy. Le 22 novembre 1793, le terrain est vendu à François Bulot de Lugy, cousin de Pierre Félix, meunier à Vincly.

Le moulin construit début XIXe

Le moulin, sa roue et son vannage
Entre 1793 et 1830, un moulin en pierres est reconstruit sur le même emplacement que le précédent.

En 1906, le pont est en partie réparé, mais en 1913 il faut une réparation du pont sur la Traxène près du moulin, au point que le maire a dû limiter le passage aux véhicules et chargements de moins de 2b 000 kilos. Pour 800 francs, on fait refaire la culée de la rive droite, la moitié du tablier et deux piliers.

Source

  • Philippe May, Les moulins à eau de la Haute Lys et de ses affluents, GGRN, 2010.