Nécropole nationale Notre-Dame de Lorette

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

D'octobre 1914 à octobre 1915, la colline de Lorette, sise sur le territoire d'Ablain-Saint-Nazaire est l'objet d'une lutte farouche entre l'armée française et l'armée allemande. Cette position dominante ne s'élève qu'à 165 mètres au dessus du njiveau de la mer, mais offre un observatoire exceptionnel sur le bassin minier. Par temps clair, on peut voir jusqu'à Lille, Hazebrouck et Cassel. De fait, c'est donc un point stratégique qu'il faut s'efforcer de posséder. Sur ces flancs, sont tombés près de 100.000 hommes et au moins autant de blessés, on l'appelle parfois butte de la mort.

200px

L'ancienne chapelle de Notre-Dame de Lorette

La colline de Lorette doit son nom à la chapelle édifiée en 1727 par le peintre Florent Guilbert, guéri dans la Santa-Casa de la vierge à Lorette d'Italie. L'oratoire avait été détruit en 1794, mais relevé en 1815, puis agrandi en église après 1870 par son desservant l'abbé Pingrenon. On y venait en pèlerinage de plus en plus nombreux.


La nécropole nationale

Dès 1920, on décide de l'installation d'une nécropole nationale à laquelle il est donné le nom de Notre-Dame de Lorette. Dans le même temps, les personnalités de la région (dont Monseigneur Julien (évêque d'Arras), Charles Jonnart (président du conseil général), et le général Maistre) décide d'y élever une Tour-lanterne avec son ossuaire et une chapelle-basilique dont la réalisation est confiée à Louis Cordonnier, architecte de la région, membre de l'Institut (auteur du palais de la Paix à La Haye et de la basilique de Lisieux).


  • La nécropole est un vaste espace de recueillement de près de 13 hectares (mesurant 645 mètres d'Ouest en Est, sur 200 mètres du Sud au Nord). Lorette est le plus grand cimetière militaire français : 40 058 corps y reposent dans des tombes individuelles et dans sept ossuaires.
  • La Tour-Lanterne a 52 mètres de hauteur ; sa base est un carré de 12 mètres de côté. Elle est l'oœuvre de l'architecte Louis Cordonnier ; les travaux ont été exécutés par l'entreprise Thomas frères (de Lille). La première pierre de la tour-lanterne a été posée le 19 juin 1921 par le maréchal Pétain ; L'inauguration fut présidée par le président de conseil Paul Painlevé le 2 août 1925 en présence de 50 000 personnes.

Sur ses quatre faces se dessinent quatre immenses croix en reliefs, ornées de sculpture rappelant les attributs guerriers (dont le croix de guerre).


  • La chapelle de Notre-Dame de Lorette a été bénie le 26 mai 1927 par Monseigneur Julien
MemoiresPicto.png