Parc des Glissoires

De Wikipasdecalais
Révision de 14 décembre 2013 à 00:01 par IvanP (discussion | contributions) (Page créée avec « Le parc de la Glissoire (communément appelé ''Parc des Glissoires'') est situé sur les territoires d'Avion et Lens. ==Origine du parc== À l'origine de la cr... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Le parc de la Glissoire (communément appelé Parc des Glissoires) est situé sur les territoires d'Avion et Lens.


Origine du parc

À l'origine de la création du Parc des Glissoires, on trouve le Syndicat intercommunal de Lens et Avion pour l’aménagement du secteur dit des Glissoires en espace de loisirs.

L'un des enjeux du projet était la reconquête d'une friche industrielle (activités minières) d'environ 53 hectares (39 hectares sur le territoire d'Avion et 14 sur le territoire de Lens) que les affaissements miniers avaient rendue marécageuse et sur laquelle étaient situés deux terrils et l'ancienne décharge publique de la ville de Lens.

À sa création, le parc engloba sur la commune d'Avion un parc et un terrain de sport existant.

Plan de situation (1973)

La construction du parc

Le programme de création, estimé à 7 millions de francs, comprenait la création de plans d’eau (12 hectares), de zones boisées avec pelouses, plaines de jeux, aires de pique-nique (36 hectares), d’une zone boisée (5 hectares) et la création de deux parkings et de voies d’accès pour véhicules et piétons.


La maquette du projet de création du parc (1973)

Inauguration

Le parc a été inauguré le 26 juin 1977 par MM. Léandre Letoquart et André Delelis.

Le parc aujourd'hui

Le parc est un lieu particulièrement apprécié des pêcheurs (qui profitent de six lacs) et des promeneurs (qui profitent de près de 15 kilomètres de sentiers).

Le parc accueille également le Chti Parc, un espace d'attractions pour les enfants (jeux gonflables, manèges, karting, navigation sur des bateaux électriques, etc.).


Sources