Patrice Marcilloux

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Patrice Marcilloux est natif de Corrèze.

  • Diplômé de l’École nationale des chartes
  • Anciens postes en Archives départementales : Directeur des Archives départementales de l’Aisne, puis directeur des Archives départementales du Pas-de-Calais, et directeur des Archives départementales du Loiret.
  • Membre de la Commission départementale d'histoire et d'archéologie du Pas-de-Calais (à partir de 1996).
  • Maître de conférences en archivistique et vice-doyen de la faculté des Lettres, Langues et Sciences humaines de l’Université d’Angers
  • Il a soutenu avec succès lundi 28 novembre 2011 auprès de l’université d’Angers un dossier d’habilitation à diriger des recherches, intitulé : Archivistique et histoire : pratique professionnelle et réflexion théorique[1], accompagné d'un mémoire de recherches intitulé : Les ego-archives. Usages et demande sociale à l'époque contemporaine.
  • Membre du Comité de suivi de l'édition scientifique[2].


Son passage aux Archives départementales du Pas-de-Calais de 1997 à 2003 aura été marqué par un vaste programme de travail sur les fonds de la reconstruction de la première guerre mondiale. Ce programme aura permis la production de plusieurs mémoires de maîtrise et l’organisation d’un vaste programme de restitution à travers un colloque, des concerts, une exposition et plusieurs ouvrages.

On lui doit aussi l’aménagement de la nouvelle salle de lecture du centre Georges-Besnier à Arras.

Ses publications sur le Pas-de-Calais

  • Serge Barcellini, René Courtois, Patrice Marcilloux, Marc Neuville, Jean-Luc Pamart, Guy Pedroncini, Jean-Pierre Thierry, Jean-Yves Vincent, Bart Wemaere, Première Guerre mondiale de la Flandre occidentale (Belgique) à l'Alsace. Le guide., Tournai, Casterman, 1996, 474 pages.
  • Patrick Wintrebert, Patrice Marcilloux, Pascale Bréemersch, Photographies du fonds Paul Decaux (45 J), tirages des négatifs sur plaques de verre par Rémi Guerrin, photographe à Fâches-Thumesnil, Archives départementales du Pas-de-Calais, 1997, 127 pages.
  • Jean-Michel Decelle, Bénédicte Grailles, Patrice Marcilloux, Frédéric Schoonheere, 1914-1918, le Pas-de-Calais en guerre. Les gammes de l'extrême, Archives départementales du Pas-de-Calais, 1997, 247 pages.
  • Etiam periere ruinae...A propos des vestiges et souvenirs de guerre dans le Pas-de-Calais, la Revue du Nord, Tome LXXX, n° 325, avril-juin 1998.
  • Histoire d'un lieu de justice : le palais du Conseil d'Artois ou les locaux d'une "cour provinciale à la recherche de sa souveraineté", Actes de la journée d'études "Les Conseils souverains de la France d'ancien régime XVIIe-XVIIIe siècles", Archives départementales du Haut-Rhin, 1999
  • Reims, tu n'es plus seule : Arras est un décombre..., contribution au martyrologe des cités meurtries, Contribution au colloque organisé à Grenoble les 21 et 22 octobre 1999 à l'occasion du mois du patrimoine écrit, Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation, 2000, pages 71-92.
  • Éric Bussière, Patrice Marcilloux, Denis Varaschin, La grande reconstruction. Reconstruire le Pas-de-Calais après la Grande Guerre. Actes du colloque d'Arras, du 8 au 10 novembre 2000, Archives départementales du Pas-de-Calais, 2002, 477 pages.

Notes

  1. Il s'agit de la première habilitation du genre attribuée en France
  2. Arrêté du 2 janvier 2017 portant nomination au comité de suivi de l'édition scientifique.