Pays du Ternois

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Composition

Pays créé le 31 Décembre 2004, entre les communautés de communes suivantes : Communauté de communes de l'Auxillois, Communauté de communes du Pays d'Heuchin, Communauté de communes du Pernois, Communauté de communes de la Région de Frévent, Communauté de communes du Saint-Polois.

Le Pays du Ternois comprend 104 communes rurales, 38 000 habitants.

Les missions du Pays

  • Économie sociale et solidaire
  • Développement économique
  • Environnement, cadre de vie et habitat
  • Patrimoine bâti et culturel

Identité géographique

Le territoire du Pays du Ternois est localisé au centre du département du Pas-de-Calais, il est large d'une vingtaine de kilomètres et long d'une quarantaine, pour une superficie totale de 634 km2 .

C’est un territoire rural s’organisant de manière relativement équilibrée autour de cinq pôles principaux : Frévent, Auxi-le-Château, Pernes et Anvin, constituant des pôles intermédiaires et le pôle urbain de Saint-Pol-sur-Ternoise.

Le Ternois est composé de plateaux vallonnés, entrecoupés de différents cours d'eau. Plus largement, il appartient à la région de l'Artois. Les fonds de vallées accueillent un réseau hydrographique important : au nord du Ternois, la Lys qui prend sa source à Lisbourg, la Clarence qui prend naissance aux environs de Pernes. Trois rivière sillonnent le Ternois d'Est en Ouest : la Ternoise, la Canche et la rivière Authie.

Lien externe

Sources

  • Charte de développement du Pays du Ternois