Pierre-Nicolas Grenier
Pierre-Nicolas Grenier est né à Corbie (Somme) le 10 novembre 1725 et mort à Paris le 2 mai 1789. C'est un bénédictin de la congrégation de Saint-Maur, attaché aux travaux d'érudition de cette digne institution.
En 1763, il est nommé historigraphe de Picardie et à en charge la réalisation d'une histoire de la Picardie, dont faisait alors partie le Boulonnais. Celle-ci ne sera publiée que longtemps après sa mort. A ce titre, il a rassemblé et classé, dans un sens souvent critique, une énorme documentation, puisée dans de nombreux chartriers de sa région, avec l'aide d'autres érudits (dom Caffiaux, Pardessus, Bugnâtre, Queinsert, Varoqueaux, Muley, Mongé).
Sa curiosité ne se limitait pas aux textes écrits. Elle s'orientait aussi vers les toutes les sciences auxiliaires (archéologie, numismatique, toponymie, etc). Les recherches de dom Grenier rencontrèrent de lourdes difficultés, devant des ressources pécuniaires insuffisantes, l'hostilité déclarée des chapitres de cathédrales peu favorables aux Bénédictins.
Ses manuscrits forment l'essentiel de la Collection de Picardie, conservée à la Bibliothèque nationale, dans laquelle le Boulonnais et l'Artois sont représentés.
Publications
- Introduction à l'histoire générale de la province de Picardie, Amiens, 1856