Presbytère de Bernieulles

De Wikipasdecalais
Révision de 13 décembre 2012 à 19:49 par Sophie (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Habitat | photo =Bernieulles presbytère 1.jpg | cadastre= 2008 AB 116 | dates={{1er}} et {{3e}} quart du {{XIXe}} siècle ; {{4e}} quart du {{XXe}} siècle | partic... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Presbytère de Bernieulles
Bernieulles presbytère 1.jpg
Références cadastrales 2008 AB 116
Dates 1er et 3e quart du XIXe siècle ; 4e quart du XXe siècle
Statut communal

Maison presbytérale devenue salle polyvalente, située 9 rue François Reisenthel à Bernieulles.

Descriptif

Bernieulles presbytère 2.jpg
Le presbytère est situé en face de l'église, de l'autre côté de la rue François Reisenthel, au milieu d'une parcelle rectangulaire délimitée par un haut mur de silex. Un fournil et un préau sont associés au bâtiment d'habitation. Celui-ci, de plan rectangulaire, est disposé parallèlement à la rue François-Reisenthel, perpendiculairement à la rue du Village, le pignon Nord se situant en bordure d'alignement sur cette dernière voie. Construit en torchis sur un soubassement de silex, il se développe de plain-pied sous un toit à croupes couvert de pannes. La façade orientale, qui donne sur l'entrée de la cour, est percée de six fenêtres rectangulaires assez étroites, d'une porte, et d'un soupirail montrant la présence d'une cave voûtée au sous-sol. Six baies dont une porte s'ouvrent sur la façade occidentale. Construit en grès et en brique sur un soubassement de silex, le fournil est disposé dans l'angle Sud de la cour orientale, parallèlement à la rue François-Reisenthel et en bordure d'alignement. Son plan rectangulaire se développe sous un toit à demi-croupes, qui rejoint à angle droit le toit à deux versants du préau qui longe pendant quelques mètres le Sud-Est de l'enclos.

Matériaux anciens (torchis, silex), présence d'un fournil. Haut mur de clôture fréquemment constaté pour les presbytères.


Historique

Le bâtiment n'apparaît pas sur le cadastre ancien. L'ancien presbytère se trouvait rue de l'Église, au Nord de l'église. C'est au ministère de l'Abbé Houzet que l'on doit l'installation du presbytère dans ce bâtiment. Dans le cimetière du village, une plaque apposée sur sa tombe lui rend hommage : « M. L'ABBE HOUZET / CURE DE BERNIEULLES / DE 1787 A 1829 / A FAIT DONATION / À CETTE PAROISSE / DU PRESBYTÈRE / ET DU JARDIN Y ATTENANT / LE CONSEIL DE FABRIQUE / A FAIT POSER CETTE PLAQUE / À TITRE / D'HOMMAGE DE RECONNAISSANCE ».

Le mur de clôture du presbytère a été construit en 1869. À l'emplacement de l'actuel préau, des bâtiments scolaires avaient été aménagés au XIXe siècle. Selon le maire de la commune, le presbytère a gardé sa vocation initiale jusqu'en 1945. Des travaux de restauration ont été entrepris dans les années 1990 afin d'en faire une salle polyvalente.

Sources