Presbytère de Sains-lès-Fressin

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Presbytère de Sains-lès-Fressin
Defaut.svg
Références cadastrales A 221
Dates XIXe siècle
Statut privé

L'ancien presbytère de Sains-lès-Fressin, est situé 77, rue principale.

Descriptif

Si le presbytère de Sains-lès-Fressin a été fortement modifié, il a néanmoins conservé une configuration globalement traditionnelle. C'est un long bâtiment construit de plain-pied implanté perpendiculairement à la voie. Coiffé d'un toit en bâtière, il a conservé la pente adoucie du coyau caractéristique des toitures du Haut-Pays. Pour ce qui concerne les matériaux employés, ils sont relativement récents ou restent de nature indéterminée du fait de la présence d'un crépi blanc.

Historique

Implanté sur les mêmes parcelles au moins depuis 1830, le presbytère de Sains-lès-Fressin n'a jamais été complètement rasé et reconstruit mais il a fait l'objet de nombreuses restaurations au XIXe siècle.

Entre 1854 et 1856, on procéda à la restauration du rez-de-chaussée, à la reconstruction des greniers et à des travaux de couverture. Si à cette date le torchis est encore employé pour édifier les murs, pour la première fois le toit est partiellement couvert de pannes, même s'il reste majoritairement en chaume.

En 1871, la commune procède à la reconstruction d'un des pignons du presbytère. Confié à Jean-Baptiste Dupont, maçon à Sains-lès-Fressin, l'ouvrage est effectué en brique.

La restauration de la toiture en 1888 est l'occasion du remplacement complet du chaume par des pannes. Ce travail est effectué par J. Courtin, entrepreneur à Créquy.

Enfin, en 1899, de nouveaux travaux ont lieu. Les entrepreneurs d'Auchy-lès-Hesdin, les frères Tilliette, restaurent une nouvelle fois la charpente et les menuiseries, et les murs sont complètement rebâtis par Jean-Baptiste Dupont. Dans cette dernière reconstruction, la brique tient une place plus importante qu'auparavant, même s'il semble que l'utilisation du torchis persiste.

Il existait déjà un presbytère en 1569 à Sains-lès-Fressin, mais attenant à l'église, d'après les Centièmes (relevé fiscal).

Sources et bibliographie