Réseau Colvert
Le réseau Colvert était le nom de transport interurbain du Pas-de-Calais, à l'été il a changé de dénomination pour devenir le réseau Oscar.
C'est par les lois de décentralisation de 1982 que le Conseil général du Pas-de-Calais a acquis la compétence de l'organisation du transport collectif non urbain. L'organisation du réseau débuta par une phase de diagnostic qui conclura à l’existence de neuf pôles d'attraction, correctement reliés entre eux par le réseau de chemin de fer. Mais le service fourni à l'intérieur des pôles était insuffisant pour diverses raisons : matériel vieillissant, horaires inadaptés, manque de cohérence entre les compagnies d’autocars.
En 1986, le Conseil général du Pas-de-Calais lance le réseau Colvert. Il passe un contrat de trois ans pour le développement du transport public, qui se traduit d'abord par un rajeunissement du parc et l’arrivée de 32 nouveaux cars sur 150 circulant alors quotidiennement à l'époque ; par l'installation à bord des véhicules d'un système informatique embarqué pour la délivrance des tickets. Un autre effort fut porté sur l'information et la promotion du réseau auprès des usagers des communes desservies : création de 150 abri-bus, installation de 250 poteaux d’arrêt portant les horaires, mise en place de la signalétique Colvert sur les bus.
Le nom de Colvert, vient de ce canard dont les couleurs rappellent le bleu et le vert du logo du Pas-de-Calais et son envol évoque celui du transport public dans le Pas-de-Calais.
La fréquentation en 1986 : 3, 6 millions de kilomètres parcourus ; 800 000 voyageurs, non compris les scolaires (100 000). En 2012, le réseau Colvert compte 46 lignes régulières assuraient par une vingtaine d'entreprises délégataires.
Sources
- Pas-de-Calais, magazine trimestriel du Conseil général du Pas-de-Calais, été 1990, page 14.