Réserve naturelle de la Pâture Mille Trous

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

La réserve naturelle régionale de la Pâture à Mille Trous se situe sur la commune d'Auxi-le-Château. D'une superficie de 6,44 hectares elle doit son nom à l'extraction de craie servant à l'alimentation de four à chaux.

Classée réserve naturelle volontaire en 1994, elle devient régionale en 2007. Le paysage de coteau calcaire a été labellisé « Site Natura 2000 ». Son originalité tient au relief qui offre un point de vue imprenable sur la vallée de l'Authie. Une partie est composée du coteau calcaire tandis que le grand plateau présente des bosses et trous témoignant de l'ancienne activité d'extraction des lieux. Son nom de Mille Trous aurait été donné au lieu par des soldats anglais.

Dans la craie sont isolées des poches argileuses plus humides favorables à la présence de plantes hygrophiles. Près de 220 espèces végétales sont recensées sur le site, dont une vingtaine d'intérêt patrimonial. La faune se compose d'une centaine d'espèces, dont trois patrimoniales de papillons.

Cette réserve est gérée par le Conservatoire d'espaces naturels du Nord-Pas-de-Calais. Le site est ouvert au public toute l'année, et bénéficie d'un sentier de randonnée nommé « Entre marais et pâture...Auxi !».

Liens externes