Réserve naturelle des Riez de Nœux-les-Auxi

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Cette zone humide de 8,27 hectares est labellisée « Site Natura 2000 » et ouverte au public grâce à un sentier de randonnée nommé « L'étoile de Nœux ».

La réserve occupe une place prépondérante dans le quotidien de la commune, avec son activité agricole, ses actions pédagogiques, ses chantiers de bénévoles, la transhumance, etc.

Le paysage de coteau calcaire est marqué par les nombreux Genévriers communs, de port tabulaire (rampant) ou columnaire (érigé). De nombreuses autres espèces végétales y sont recensées, notamment plus d'une dizaine d'espèces d'orchidées fleurissant d'avril à septembre dans les pelouses calcicoles. Le site est aussi propice aux champignons, dont les hygrocybes de petite taille et très colorés se développant sur les pelouses rases.

Parmi les espèces animales, criquets et sauterelles animent le site de leurs stridulations, une grande diversité de papillons trouvent abri dans la végétation, ainsi que l'unique mygale (inoffensive) de la région, baptisée Atrupus affinis.

Le patrimoine naturel de la réserve comprend :

  • 235 espèces animales très variées (mollusques, araignées, papillons de jour, orthoptères, ...)

dont plus d'une vingtaine d'intérêt patrimonial

  • 230 espèces végétales, dont 32 d'intérêt patrimonial.