Réserve naturelle du Marais de la Grenouillère

De Wikipasdecalais
Révision de 13 janvier 2012 à 18:05 par Sophie (discussion | contributions) (Page créée avec « D'une superficie de 16,63 hectares, cette prairie humide est labellisé « Site Natura 2000 », et s'étend sur les communes d'Auchy-lès-Hesdin et Rollancourt. ... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

D'une superficie de 16,63 hectares, cette prairie humide est labellisé « Site Natura 2000 », et s'étend sur les communes d'Auchy-lès-Hesdin et Rollancourt.

Les prairies et le boisement alluvial de la Ternoise se découvrent au gré d'un sentier agrémenté de pannonceaux d'interprétation du paysage. Celui-ci, typique des plaines alluviales, s'est maintenu par les inondations saisonnières, et le site accueille de nombreux batraciens.

On y recense 154 espèces animales dont 15 d'intérêt patrimonial, et 178 espèces de champignons dont 58 d'intérêt patrimonial. Le site abrite aussi des espèces végétales rares et menacées dans le Nord-Pas-de-Calais, comme la Linaigrette à feuilles étroites, la Valériane dioïque, ou le Ményanthe trèfle d'eau. Parmi les espèces animales protégées figure un escargot inscrit dans la Directive européene « Habitats-Faune-Flore », le Vertigo moulinsiana.

Le site est ouvert au public toute l'année.