Société chorale polonaise Wanda de Nœux-les-Mines : Différence entre versions

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
m
Ligne 13 : Ligne 13 :
  
  
La chorale polonaise Wanda était principalement composée de mineurs polonais des fosses 2 et 3 de [[Nœux-les-Mines]]. À l'occasion de la Sainte-Barbe de 1951, la chorale polonaise fut conviée à Paris par la fédération des sociétés polonaises en France. Les quarante choristes prirent par à une messe radiodiffusée et exécutèrent la partie chantée. L'après-midi, les choristes enregistrèrent des chants pour la radiodiffusion française. Sur la photographie ci-dessous, le président de la chorale, M. Kubas, remet une lampe de mineur à M. Porche (chef de la radiodiffusion française).
+
La chorale polonaise Wanda était principalement composée de mineurs polonais des fosses 2 et 3 de [[Nœux-les-Mines]]. À l'occasion de la Sainte-Barbe de 1951, la chorale polonaise fut conviée à Paris par la fédération des sociétés polonaises en France. Les quarante choristes prirent part à une messe radiodiffusée et exécutèrent la partie chantée. L'après-midi, les choristes enregistrèrent des chants pour la radiodiffusion française. Sur la photographie ci-dessous, le président de la chorale, M. Kubas, remet une lampe de mineur à M. Porche (chef de la radiodiffusion française).
  
  

Version du 19 janvier 2012 à 15:08

Cette association étrangère avait son siège social à Nœux-les-Mines.

  • Date d’autorisation ministérielle : 28 juin 1948.
  • Date d’inscription au Journal officiel le 9 septembre 1948.
  • Retrait d’autorisation par arrêté ministériel du 4 novembre 1969. La chorale avait cessé ses activités depuis quelques années.


Objet de l’association : Conserver les chants polonais tant religieux que nationaux, à l’exception de ceux qui ont un caractère immoral ou affichent des idées religieuses ou politiques trop avancées.

Composition du bureau en 1961 :

  • Président : Henri Michalski, né le 21 janvier 1920 à Kruzwica (Pologne), agent de maîtrise aux houillères nationales.
  • Trésorier : Henri Maciejewski, né le 18 août 1936 à Nœux-les-Mines, ouvrier mineur.


La chorale polonaise Wanda était principalement composée de mineurs polonais des fosses 2 et 3 de Nœux-les-Mines. À l'occasion de la Sainte-Barbe de 1951, la chorale polonaise fut conviée à Paris par la fédération des sociétés polonaises en France. Les quarante choristes prirent part à une messe radiodiffusée et exécutèrent la partie chantée. L'après-midi, les choristes enregistrèrent des chants pour la radiodiffusion française. Sur la photographie ci-dessous, le président de la chorale, M. Kubas, remet une lampe de mineur à M. Porche (chef de la radiodiffusion française).


Le jour de la Sainte-Barbe 1951, le président de la chorale remettant une lampe de mineur au chef de la radiodiffusion française


Sources