Stèle au 4e régiment mixte de zouaves et tirailleurs à Wailly

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
La stèle le jour de l'inauguration
La stèle le jour de l'inauguration

Localisation

La stèle se situe à gauche du monument aux morts de Wailly.

Texte de l'épitaphe

« En mémoire du sacrifice des glorieux soldats tunisiens du 4e régiment mixte de zouaves et tirailleurs. Lors de la 3e offensive de l'Artois, le 25 septembre 1915, le régiment monte à l'assaut du moulin de Ficheux. Après une lutte acharnée, il doit se replier. 886 hommes sont mis hors de combat. La plupart d'entre eux sont encore ensevelis sans sépulture dans la terre de Wailly. Cette urne renferme une parcelle de terre sacrée du champ de bataille. »

Inauguration

La stèle a été inaugurée le dimanche 11 septembre 2016, en présence des autorités politiques, religieuses et des représentants de l'État et de la population de Wailly et des communes alentours.

Galerie

Repères historiques

Le 4e régiment mixte de zouaves et tirailleurs est composé en majorité de Tunisiens et de Français établis en Tunisie. Il a été constitué le 22 juin 1915 à Rexpoed (Belgique) par le rassemblement de deux bataillons du 8e régiment de tirailleurs (1er et 6e) et d'un bataillon du 4e régiment de zouaves.

Le 25 septembre 1915, se déroule la bataille du moulin de Ficheux, qui s'inscrit dans le cadre de la 3e offensive de l'Artois. L'offensive sera un échec. Le 4e régiment mixte de zouaves et tirailleurs perd 886 hommes (tués, blessés ou disparus).


Sources

  • Michel Leroy, Wailly, le 25 septembre 1915, une tragédie pour les zouaves et tirailleurs du 4e régiment mixte de zouaves et tirailleurs, 2016, 40 pages. (brochure distribuée le jour de l'inauguration du monument aux morts)


MemoiresPicto.png