Syndicat intercommunal pour l’aménagement hydraulique du bassin de la Lawe

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Création

Le syndicat intercommunal pour l’aménagement hydraulique du bassin de la Lawe (SIPAL) a été autorisé par arrêté interdépartemental des 7 et 19 février 1972 entre les communes de Monchy-Breton, Annequin, Annezin, Barlin, Béthune, Beugin, Beuvry, Bruay, La Couture, Divion, Drouvin-le-Marais, Essars, Festubert, Fouquereuil, Fouquières-lès-Béthune, Gosnay, Haillicourt, Hesdigneul-lès-Béthune, Houchin, Houdain, Labourse, Labuissière, Lestrem, Locon, Maisnil-lès-Ruitz, Ourton, Ranchicourt, Rebreuve-sous-les-Monts, Richebourg, Ruitz, Sailly-Labourse, Vaudricourt, Verquigneul, Verquin, Vieille-Chapelle, Violaines, Hersin-Coupigny, Nœux-les-Mines, La Gorgue.

Siège social

Son siège était fixé à l'époque de sa création à l’hôtel de ville de Béthune, de nos jours, le siège se situe à Bruay-la-Buissière.

Compétences

De nos jours, le SIPAL compte 32 communes adhérentes et un Établissement Public de Coopération Intercommunal : la Communauté de communes de Nœux et environs représentant 6 communes. Chacune d'entre elles est représentée au sein du Comité Syndical, qui élit un exécutif composé d'un Président et de quatre vice-présidents.

Le SIPAL a la compétence pour l'entretien, la restauration et l'aménagement hydraulique de la Lawe amont et de ses affluents (la Bajuelle, la Brette, la Biette, la Blanche, le ruisseau de Caucourt, le ruisseau d'Hermin, le ruisseau Bois des Vallées), de la Loisne amont et ses affluents (le courant de Drouvin et la rivière militaire), du Turbeauté amont.

Le SIPAL gère trois ouvrages hydrauliques répartis sur l'ensemble du territoire : les Vis de relevage et le bassin de décantation de la Loisne à Beuvry, l'écluse de La Gorgue.

Présidence

Le Président du SIPAL est M. Olivier Switaj (depuis 2008).