Ursmar Terrier

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Ursmar Louis François Terrier est né le 17 novembre 1870 à Puisieux, fils de Louis benoît Désiré Terrier (entrepreneur de routes) et d'Omérine Ernestine François.

  • Maire d'Irles (à partir de mai 1908), il était conseiller municipal depuis 1896.
  • Employé comme conseiller technique des Régions Libérées (décembre 1918 à janvier 1920).
  • Chevalier de la Légion d'honneur en qualité de maire d'Irles (Somme) (décret du 7 avril 1938 sur rapport du ministre de l'Intérieur).
  • Officier du Mérite agricole (28 février 1932).
  • Officier d'Académie (20 février 1934).

L'appréciation à l'appui de sa candidature à la Légion d'honneur :

« Maire durant toute la durée de la guerre d'un pays occupé par l'ennemi, à proximité des premières lignes, M. Terrier fut pris comme otage pendant dix jours en septembre 1914. Évacué dans le Nord, puis en Belgique en 1916, il ne revint en France qu’en novembre 1918, et fut désigné pour diriger les travaux destinés à alimenter en eaux potables les habitants des cantons de Nesle, Roye et Hames. Rentré à Irles en pleine zone rouge en 1920, il fit aussitôt procéder au nivellement et à la remise en culture du territoire. Sous son impulsion, le remembrement des terres et la reconstruction des bâtiments communaux purent être réalisés dans le moindre délai. En outre, ce magistrat municipal fit reboiser les terrains communaux et installer un service d'eau potable et d'électricité. M. Terrier est digne à tous égards de recevoir la croix de chevalier de la légion d'honneur. »


Sources