Victor Dubron : Différence entre versions

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « Victor Augustin Dubron est né le 17 août 1847 à Arras, fils de Victor Alexandre Alphonse Dubron (marchand de draps) et de Marie Alexandrine Louise Leconte, époux d... »)
 
(ajout permalien)
 
(10 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Victor Augustin Dubron est né le 17 août 1847 à [[Arras]], fils de Victor Alexandre Alphonse Dubron (marchand de draps) et de Marie Alexandrine Louise Leconte, époux de Pauline Louise Marie Deleplanque. Mort le 6 mars 1914 à Douai
+
Victor Augustin Dubron est né le 17 août 1847 à [[Arras]], fils de Victor Alexandre Alphonse Dubron (marchand de draps ; originaire de [[Mont-Saint-Éloi]]) et de Marie Alexandrine Louise Leconte. Époux de Pauline Louise Marie Deleplanque. Il est mort le 6 mars 1914 à Douai
*Avocat à la cour d’appel de Douai. Membre du conseil de l’ordre et bâtonnier à plusieurs reprises
+
*Avocat à la cour d'appel de Douai. Membre du conseil de l'ordre et bâtonnier à plusieurs reprises
 
*Lorsque la guerre de 1870 éclata, il fut incorporé au {{1er}} bataillon de mobiles du Pas-de-Calais. Il fit parti de la campagne avec ce bataillon en qualité de sergent major
 
*Lorsque la guerre de 1870 éclata, il fut incorporé au {{1er}} bataillon de mobiles du Pas-de-Calais. Il fit parti de la campagne avec ce bataillon en qualité de sergent major
*Nommé le 15 novembre 1870 substitut du procureur de la république à Saint-Marcelin (Isère) ; en 1871, substitut à Gap ; en juillet 1872 à [[Saint-Omer]] ; le 4 décembre 1876, il était nommé substitut du procureur général à Douai
+
*Nommé le 15 novembre 1870 substitut du procureur de la république à Saint-Marcelin (Isère) ; en 1871, substitut à Gap ; en juillet 1872 à [[Saint-Omer]] ; le 4 décembre 1876, il était nommé substitut du procureur général à Douai.
 
*Maire de [[Villers-au-Bois]] pendant neuf ans
 
*Maire de [[Villers-au-Bois]] pendant neuf ans
*Collaborateur au ''Petit Nord'', à ''l’Événement'', au ''Figaro'', il a écrit de nombreuses pièces de théâtre joué avec beaucoup de succès : ''Vive Douai'', Revue locale ; ''le Bouquet'', opéra-comique en deux actes ; ''Laquelle'', comédie en trois actes ; ''le Plomb n° 8'', saynète en un acte ; ''Pour divorcer'', comédie en un acte, etc.
+
*Collaborateur au ''Petit Nord'', à ''l'Événement'', au ''Figaro'', il a écrit de nombreuses pièces de théâtre joué avec beaucoup de succès : ''Vive Douai'', Revue locale ; ''le Bouquet'', opéra-comique en deux actes ; ''Laquelle'', comédie en trois actes ; ''le Plomb n° 8'', saynète en un acte ; ''Pour divorcer'', comédie en un acte, etc.
*Président du comité du Nord de l’alliance d’hygiène sociale fondée et dirigée par M. Casimir Périer : gouttes de lait, consultations de nourrissons, jardins ouvriers, dispensaires anti-tuberculeux, organisation d’enseignement ménager. Président du comité d’hygiène sociale et de mutualité. À la suite du congrès de l’hygiène sociale tenue à [[Arras]] en 1904, Victor Dubron a reçu la médaille d’or de la mutualité.
+
*Président du comité du Nord de l'alliance d'hygiène sociale fondée et dirigée par M. Casimir Périer : gouttes de lait, consultations de nourrissons, jardins ouvriers, dispensaires anti-tuberculeux, organisation d'enseignement ménager. Président du comité d'hygiène sociale et de mutualité. À la suite du congrès de l'hygiène sociale tenue à [[Arras]] en 1904, Victor Dubron a reçu la médaille d'or de la mutualité.
*Chevalier de la Légion d’honneur (11 octobre 1906). Officier de la Légion d’honneur ({{1er}} novembre 1912, sur rapport du ministre du Commerce)
+
*Chevalier de la Légion d'honneur (11 octobre 1906). Officier de la Légion d'honneur ({{1er}} novembre 1912, sur rapport du ministre du Commerce)
  
  
 
==Sources==
 
==Sources==
 +
*[http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:/64297/6b35dd299d79e87f18594839ac671a3d Archives départementales du Pas-de-Calais, acte de naissance d'Arras, 1847, n° 407]
 
*[[Georges Defurne]], [[Fernand Sergeant]], ''Dictionnaire biographique de la ville d’Arras et de son arrondissement'', Arras : imprimerie Théry et Plouvier, 1906.
 
*[[Georges Defurne]], [[Fernand Sergeant]], ''Dictionnaire biographique de la ville d’Arras et de son arrondissement'', Arras : imprimerie Théry et Plouvier, 1906.
 
*[http://www.culture.gouv.fr/LH/LH054/PG/FRDAFAN83_OL0817064v001.htm Base Léonore]
 
*[http://www.culture.gouv.fr/LH/LH054/PG/FRDAFAN83_OL0817064v001.htm Base Léonore]
  
[[Catégorie:Auteur du Pas-de-Calais|Dubron]]
+
[[Catégorie:Auteur du Pas-de-Calais]]
[[Catégorie:Maire du Pas-de-Calais|Dubron]]
+
[[Catégorie:Maire du Pas-de-Calais]][[Catégorie:Avocat du Pas-de-Calais]]
[[Catégorie:Titulaire de la Légion d'honneur|Dubron]]
+
[[Catégorie:Officier de la Légion d'honneur]]
 +
 
 +
{{DEFAULTSORT:Dubron, Victor}}
 +
{{Portail politique}}

Version actuelle en date du 31 mai 2017 à 11:27

Victor Augustin Dubron est né le 17 août 1847 à Arras, fils de Victor Alexandre Alphonse Dubron (marchand de draps ; originaire de Mont-Saint-Éloi) et de Marie Alexandrine Louise Leconte. Époux de Pauline Louise Marie Deleplanque. Il est mort le 6 mars 1914 à Douai

  • Avocat à la cour d'appel de Douai. Membre du conseil de l'ordre et bâtonnier à plusieurs reprises
  • Lorsque la guerre de 1870 éclata, il fut incorporé au 1er bataillon de mobiles du Pas-de-Calais. Il fit parti de la campagne avec ce bataillon en qualité de sergent major
  • Nommé le 15 novembre 1870 substitut du procureur de la république à Saint-Marcelin (Isère) ; en 1871, substitut à Gap ; en juillet 1872 à Saint-Omer ; le 4 décembre 1876, il était nommé substitut du procureur général à Douai.
  • Maire de Villers-au-Bois pendant neuf ans
  • Collaborateur au Petit Nord, à l'Événement, au Figaro, il a écrit de nombreuses pièces de théâtre joué avec beaucoup de succès : Vive Douai, Revue locale ; le Bouquet, opéra-comique en deux actes ; Laquelle, comédie en trois actes ; le Plomb n° 8, saynète en un acte ; Pour divorcer, comédie en un acte, etc.
  • Président du comité du Nord de l'alliance d'hygiène sociale fondée et dirigée par M. Casimir Périer : gouttes de lait, consultations de nourrissons, jardins ouvriers, dispensaires anti-tuberculeux, organisation d'enseignement ménager. Président du comité d'hygiène sociale et de mutualité. À la suite du congrès de l'hygiène sociale tenue à Arras en 1904, Victor Dubron a reçu la médaille d'or de la mutualité.
  • Chevalier de la Légion d'honneur (11 octobre 1906). Officier de la Légion d'honneur (1er novembre 1912, sur rapport du ministre du Commerce)


Sources