Vincly

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Vincly
Administration
Arrondissement de Montreuil-sur-Mer
Canton Canton de Fruges
Code Insee 62862
Code postal 62310
Intercommunalité Communauté de communes du Canton de Fruges
Statistiques
Population 159   hab.
Superficie 4,6 km2 
Densité 35  hab. par km2 
Autres
Site web Pas de site officiel
Cadastre Vers 1820-1833 Tableau d'assemblage
L'église
L'église

Territoire

Toponymie

  • Formes anciennes du nom de la commune [1] : Wencli, 1192-1207 (Cartulaire de Thérouanne, p.  68), Wenclii, vers 1420 (Terrier A de Thérouanne, folio 14 recto), Wincly, 1429 (chartes d'Artois, Ricouart, p.  480), Vencly, 1528 (Archives nationales, J. 1016, folio 607 recto), Wencly, 1706 (prév. de la Beuvrière, reg.), Winchy, 1720 (Saugrain, p.  336) [2].
  • Hameaux et lieux-dit, leurs noms désignent :
    • Les bois et la végétation : Le bois de Bomy, Les buissons Fourdrin, Le buisson Gallet, Les bosquets à la petite croix, Les bosquets du croquet, Le bois de Vincly, Le Séhu, les hayettes, Les moussières ?
    • Le relief : Le court mont, Le mont de l’église, Le mont grave, Le mont de la fontaine, Le fond de l’église, Le fond de Matringhem, Les fosses à lingues, Les fosses Marie Guillaume, Le val des prés, Le val Renaud.
    • Les terres inondées : Le mont de la fontaine, Le marais.
    • Les parcelles de culture : Les cinq mesures, Les longues tranches, Le champ de vingt, Les onze quartiers, Les quinze quartiers, La coignée, Les longs prés, La grande pâture, L’avoine des ramonniers, L’enclos Gallet, L’enclos Marlot, L’enclos Pouzeux, Les prés hauts, La pâture Jean Duval, Les prés du château, Les prés Jean Damiens, Les prés Crépin, Les prés Mr Lesergeant.
    • Une localisation relative : Le dessous des Avesnes, Le dessus des fosses à lingues, Le chemin d’Hézecques, Les prés sous le bois.
    • L'habitat : Les prés du château.
    • La nature du sol : Les aveines, Les cailloux, La blanche ruellette, Les argillières, La boite à cailloux.
    • La faune : Les hérons, Les pâtures aux cornailles.
    • L'activité humaine : Les carrières des meurdris ?, La justice, Le moulin.
    • La spiritualité : Le presbytère, Le fond de l’église, Le mont de l’église, Les croisettes, La croix, Les pâtures à la croix, La petite croix.

On trouve encore des toponymes plus énigmatiques tels que : Les Beuvrières, Les sousardes, La courte échelle, Le Brube ? Les terres feintes, Le Dunkerque, La tête de la verte ?, Le réveillon, Les manœuvres ?

Cadre administratif en 1789

Vincly, en 1789, faisait partie du bailliage de Saint-Pol et suivait la coutume d’Artois. Son église paroissiale, d'abord diocèse de Thérouanne, puis de Boulogne, doyenné de Bomy, était consacrée à saint Thomas de Cantorbéry ; le seigneur du lieu présentait à la cure [3].

Histoire

Une hache en bronze

Une hache en bronze, attribuée au Bronze moyen, est conservée au Musée Sandelin de Saint-Omer (n° 5371).

Patrimoine

Habitat

Patrimoine religieux

Patrimoine éducatif

Patrimoine économique

Patrimoine ethnographique

Coutumes et traditions : pratiques locales, costumes, musique, sports, gastronomie, folklore, fêtes traditionnelles, ...

Patrimoine commémoratif

Patrimoine militaire

Rue de la place, il existait un équipement allemand de la seconde guerre mondiale.

Vie quotidienne

Associations d'hier et d'aujourd'hui

Des hommes et des femmes

Les maires

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
  en cours Gilles Henneguelle    
1995   Edwige Henneguelle    
[1971][4]   Jean Henneguelle    
[1953][5]   Paul Laurent    
[1935]   Alexandre Fréville URD  
[1921]   Augustin Wallart    
         
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Les adjoints au maire

  • 1953 [6] : Noël Demenneville.
  • 1959 [7] : Joseph Brocquet.
  • 1971 [8] : Édouard Delattre.
  • 1983 [9] : Gaston Bocquet, René Bocquet.

Les natifs de Vincly décorés de la Légion d'Honneur

Galerie photo

Vers la galerie d'images...

Notes et liens

Bibliographie

  • Ch. Delattre, F. Leclercq, M. Waterlot, « Sur la Dévonien de Matringhem-Vincly (Pas-de-Calais, France) », dans Société géologique du Nord. Annales, tome XCVI, 1976, pages 21-26.
  • Michel Champagne, Bomy, Reclinghem, Vincly (62) et compléments aux tomes 1,2 et 3. Statistique féodale du Haut-Pays. Tome 4. Index patronymique, Wambrechies : Groupement généalogique de la région du Nord, 2010, 121 pages.

Notes

  1. Présentation de la forme ancienne du nom de la commune : Graphie ancienne, année de la mention, source dans laquelle apparaît la mention.
  2. Auguste comte de Loisne, Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais, comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Paris, Imprimerie nationale, 1907 Page 389
  3. Auguste comte de Loisne, Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais, comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Paris, Imprimerie nationale, 1907 Page 389
  4. Recueil des actes administratifs de la préfecture du Pas-de-Calais et Bulletin d'informations administratives. Tableau nominatif des maires et adjoints du département du Pas-de-Calais élus en 1971.
  5. Recueil des actes administratifs de la préfecture du Pas-de-Calais. Numéro spécial du 5 août 1953. Tableau nominatif des maires et adjoints du département du Pas-de-Calais élus en 1953.
  6. Recueil des actes administratifs de la préfecture du Pas-de-Calais. Numéro spécial du 5 août 1953. Tableau nominatif des maires et adjoints du département du Pas-de-Calais élus en 1953.
  7. Recueil des actes administratifs de la préfecture du Pas-de-Calais. Numéro spécial. Tableau nominatif des maires et adjoints du département du Pas-de-Calais élus en 1959.
  8. Recueil des actes administratifs de la préfecture du Pas-de-Calais et Bulletin d'informations administratives. Tableau nominatif des maires et adjoints du département du Pas-de-Calais élus en 1971.
  9. Recueil des actes administratifs de la préfecture du Pas-de-Calais de 1983. Tableau nominatif des maires et adjoints élus suite au renouvellement général des conseils municipaux des 6 et 13 mars 1983.