Église Saint-Pierre de Bourthes

De Wikipasdecalais
Révision de 28 octobre 2013 à 18:53 par Sophie (discussion | contributions) (Le mobilier)

Aller à : navigation, rechercher
Église Saint-Pierre de Bourthes
Bourthes, église.jpg
Informations
Dédicace Saint-Pierre
Dates de construction XVIe-XVIIIe siècles
Particularités
Classement
Accessibilité


Descriptif et historique

Incendiée peu avant 1726, l’église de Bourthes est radicalement transformée au XIXe siècle. Au XVIIIe siècle, l’édifice se composait d’un chœur, d’une tour centrale effondrée en 1804, tous deux flanqués d’une chapelle au sud et d’une nef antérieure à 1622. Son mur nord porte le graffiti : « Pierre Fournier 1621 ». Seul le chœur dont les murs sont épais de plus d'un mètre était doté d’une voûte de pierre. La sacristie élevée entre 1724 et 1778, attenante au chœur, et un porche en avant-corps de la chapelle, ont également disparu, après 1804 semble-t-il. Les chapelles formant croisillons sont construites en 1846 et 1847.

Le mobilier

En 1973, les fonts baptismaux en marbre rouge veiné furent inscrits au titre objet des Monuments historiques.

Le 22 mai 1978, une toile de la Sainte Famille du XVIIIe siècle fut classée au titre objet des Monuments historiques.

L'église compte trois autels à retable et un confessionnal, en chêne sculpté verni de style néogothique, réalisés dans la 2e moitié du XIXe siècle, par le sculpteur, Courquin de Le Wast. Ils ont été inscrits au titre objet des Monuments historiques le 3 avril 2006 :

  • maître-autel réalisé en 1855,
  • confessionnal daté de 1864,
  • autel de la Vierge au nord, exécuté en 1865,
  • autel de saint Pierre au sud, exécuté en 1895, qui présente les statuettes de saint Nicolas, saint Pierre et saint Éloi.

La chaire de même style fut réalisée en 1896 par la maison Lefebvre de Beuvry. Sa cuve est sculptée du Tétramorphe (les quatre évangélistes et leurs symboles), elle est surmontée d'un dosseret et d'un abat-voix dans le style « cathédrale ». Détail moins traditionnel, la tête de la rampe d'escalier est ornée d'un moine assis portant un écusson sur lequel est gravé la date de l'œuvre : « 1696 ».

Parmi les objets inscrits en 2006, figure également une chasuble du XIXe siècle en soie rouge, dont l'orfroi est brodé de l'Agnus Dei.

L'église possède deux cloches en bronze : l'une fut fondue en 1831 par le fondeur Garnier, l'autre en 1903 par la maison Daperon-Lecull d'Amiens.

Sources et bibliographie