Église Saint-Vaast de Campigneulles-les-Grandes

De Wikipasdecalais
Révision de 28 octobre 2013 à 16:03 par Sophie (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Église Saint-Vaast de Campigneulles-les-Grandes
Campigneulles-les-Grandes église.jpg
Informations
Dédicace saint Vaast
Dates de construction XVe-XIXe siècles
Particularités
Classement
Accessibilité


L’église de Campigneulles-les-Grandes, dédiée à saint Vaast, se compose d’une nef du XVe siècle et d’un chœur daté de 1712. Le pignon date du XVIIe ou du XVIIIe siècle. L’arc triomphal est surmonté d’un petit clocher carré en charpente recouvert d’ardoises élevé en 1869. Il est couronné d’une flèche octogonale surmontée d’une croix et d’un coq girouette.

L’édifice d’origine était intégralement bâti en craie. Le mur nord de la nef et la corniche ont été refaits en brique au XIXe siècle. Les murs du chœur sont appareillés en rouges barres ou en lardé. Ils sont composés d’une succession de lits de briques et de craie d’une hauteur équivalente, disposés alternativement. Cette technique ancienne est héritée des Romains. Elle est peu courante dans le Montreuillois, mais semble avoir connu un certain succès à Campigneulles-les-Petites et Campigneulles-les-Grandes. Cet appareillage trahit une recherche décorative où l’on joue sur le contraste de couleur et de surface des matériaux. Comme dans la plupart des églises du Montreuillois, la nef est couverte d’un berceau brisé lambrissé. Les autels latéraux sont dédiés à saint Joseph et à la Vierge. L’église est ornée des statues de Jeanne d’Arc, saint Blaise, Notre-Dame du Sacré-Cœur, saint Vaast, sainte Thérèse, sainte Scholastique, saint Benoit, saint Antoine et de saint Marcoul. La Cloche en bronze de l'église a été fondue en 1880 par Drouot, fondeur de Douai.

texte descriptif

On y trouve également une dalle funéraire, peut-être du XIIIe siècle, sans doute une des plus anciennes du département.

Les vitraux sont l'œuvre de Jos Desmet Vancaillie, de Bruges (vers 1934). Ils représentent : Saint Vaast, Saint Marcou, Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, Saint Hubert, Notre-Dame de Lourdes, Saint Josse, Saint Pierre, Saint Jean, Sainte Jeanne d'Arc, Sainte Cécile.


L’église de Campigneulles-les-Grandes a fait l’objet d’une restauration intérieure et extérieure récente réalisée par l’association CIPRES de Recques-sur-Course, sous la maîtrise d’ouvrage de la Commune.


Saint Marcoul fait l’objet d’un petit pèlerinage le 1er dimanche de mai dans la paroisse. L’édifice conserve également une statue de saint Gérard Magella. Béatifié en 1893 par le pape Léon XIII et canonisé en 1904 par le pape Pie X, il est le patron de la maternité, des mères, des femmes enceintes et des enfants à naître. La statue de saint Vaast est datée du XVIIIe siècle.



Sources et bibliographie