Blangerval-Blangermont

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Blangerval-Blangermont
Administration
Arrondissement d'Arras
Canton Canton de Saint-Pol-sur-Ternoise
Ancien canton Ancien canton de Saint-Pol-sur-Ternoise
Code Insee 62137
Code postal 62270
Intercommunalité Communauté de communes les Vertes Collines du Saint-Polois
Statistiques
Population 93   hab.
Superficie 4,6 km2 
Densité 20,2  hab. par km2 
Autres
Site web Pas de site officiel


L'église
L'église

Commune formée par arrêté préfectoral du 23 octobre 1972 par la réunion de Blangermont et Blangerval.

Territoire

Blangermont est situé sur un plateau accidenté, de nature variée et de peu d'étendue. D'après le cadastre de 1836, sa superficie est de 113 hectares 43 ares 60 centiares dont 19 hectares 38 ares et 40 centiares en pâtures et jardins. Les cahiers de centièmes de 1569 indiquent trois bois appelés : le bois d'Essars, le bois Caudron et bois pendu ou pendant appartenant à la famille de Cuinchy qui n'existent plus aujourd'hui. Les lieux dits sont les Argilettes, le chemin de Biametz, les pâtés, la piedsente du prêtre. Blangerval est dans la continuité de la route de Blangermont où on y arrive par une pente assez raide occupant le fond d'une vallée reserrée par des coteaux couverts d'arbres et de pâturages. D'après le cadastre de 1836, sa sa superficie est de 349 hectares 87 ares dont 27 hectares 65 en vergers et 16 hectares 94 en bois. Les lieux-dits sont le Bois de Blangerval, le bois de Stère, le fond du bois d'Hassart, le Dauphiné, la Tartre et le flos.

Toponymie

Blansellemont, Blingelmont, Blainsel et Blainzel-le-Mont puis Blangermont. Blangelval, Blainzel-au-Val, Blainsel-à-la-Rivière puis Blangerval

Géographie

Histoire

Patrimoine

Habitat

Mottes castrales, châteaux, manoirs, maisons, ...

Patrimoine religieux

Patrimoine éducatif

Ecoles, collèges, lycées, universités, instituts de formation, universités populaires, ...

Patrimoine économique

Moulins, gares, forges, brasseries, ...

Patrimoine ethnographique

Coutumes et traditions : pratiques locales, costumes, musique, sports, gastronomie, folklore, fêtes traditionnelles, ...

Économie

Données actuelles

Infrastructures et équipements

Collectivités publiques et services : écoles, postes, piscines, bibliothèques, centres sportifs, ...

Vie quotidienne

Associations d'hier et d'aujourd'hui

Des hommes et des femmes

Les maires

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
2008 en cours Patrick Truffier    
    André Desfontaines    
[1983]   Valéry Attagnant    
         
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Les adjoints au maire

  • 1959 (Blangermont) [1] : Maurice Porquier. 1959 (Blangerval) [2] : Pierre Morgant.
  • 1971 (Blangermont) [3] : Pierre Colin. 1971 (Blangerval) [4] : Pierre Morgant.
  • 1983 [5] : Roland Mouquet, Pierre Colin.

Galerie photo

Vers la galerie d'images...

Notes et liens

Bibliographie

  • Georges Sangnier, La ferme de Blangermont. Thèse soutenue en 1903 à l'Institut agricole de Beauvais, Abbeville : éditeur Paillart, 1903, 151 pages.
  • Georges Sangnier, Blangermont. Essai d'histoire générale, économique et sociale d'un village de l'ancien comté de Saint-Pol, Calais : Impr. des Orphelins, 1923, 202 pages.
  • Georges Sangnier, Chronique électorale de Blangerval 1896-1898. Contribution à l'histoire des moeurs politiques en France, Arras : Impr. de la Nouvelle Société anonyme du Pas-de-Calais, 1926, 14 pages.
  • Georges Sangnier, Jacques et Jeanne, Blangermontais. Chronique villageoise de 1900, Saint-Pol : Impr. de Dubois, 1952, 16 pages.

Liens externes

Fiche de l'Insee

Notes

  1. Recueil des actes administratifs de la préfecture du Pas-de-Calais. Numéro spécial. Tableau nominatif des maires et adjoints du département du Pas-de-Calais élus en 1959.
  2. Recueil des actes administratifs de la préfecture du Pas-de-Calais. Numéro spécial. Tableau nominatif des maires et adjoints du département du Pas-de-Calais élus en 1959.
  3. Recueil des actes administratifs de la préfecture du Pas-de-Calais et Bulletin d'informations administratives. Tableau nominatif des maires et adjoints du département du Pas-de-Calais élus en 1971.
  4. Recueil des actes administratifs de la préfecture du Pas-de-Calais et Bulletin d'informations administratives. Tableau nominatif des maires et adjoints du département du Pas-de-Calais élus en 1971.
  5. Recueil des actes administratifs de la préfecture du Pas-de-Calais de 1983. Tableau nominatif des maires et adjoints élus suite au renouvellement général des conseils municipaux des 6 et 13 mars 1983.