François Laude (1891-1918) : Différence entre versions

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
m (PhilippeC a déplacé la page François Laude vers François Laude (1891-1918))
 
(14 révisions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''François Laude''' est originaire d'Artois. Fils de Pierre Guislain et de Marie-Thérèse Murlay, il est né à Vacquerie-le-Boucq le 29 mai 1891. Sa famille ne reste pas dans cette commune et ses parents résident à Béthune quand il est étudiant en histoire géographie à l'Université de Lille
+
'''François Laude''' est originaire d'Artois. Fils de Pierre Guislain Laude et de Marie-Thérèse Murlay, il est né à [[Vacquerie-le-Boucq]] le 29 mai 1891. Sa famille ne reste pas dans cette commune et ses parents résident à [[Béthune]] quand il est étudiant en histoire géographie à l'Université de Lille.
Il est élève de Philippe Sagnac, qui sera l'un des grands historiens ruralistes français. Son diplôme d'Etudes Supérieures est suffisamment remarqué pour qu'il fasse l'objet d'une publication en 1914. Il est selon son professeur un de ses meilleurs étudiants d'histoire et sa recherche s'appuie sur de nombreuses archives. Il y voit ''« un beau travail,... une étude précieuse, non seulement pour l'économie sociale, mais pour la psychologie du paysan français, de ce grand acteur de notre histoire, encore trop peu connu »''.
+
  
La postérité du livre de Laude est remarquable, comme on le voit à travers les ouvrages des grands ruralistes français, tel Marc Bloch, pour ne citer que l'un des plus célèbres.
+
Il est élève de Philippe Sagnac, qui sera l'un des grands historiens ruralistes français. Son diplôme d'études supérieures est suffisamment remarqué pour qu'il fasse l'objet d'une publication en 1914. Il est selon son professeur un de ses meilleurs étudiants d'histoire et sa recherche s'appuie sur de nombreuses archives. Il y voit ''« un beau travail,... une étude précieuse, non seulement pour l'économie sociale, mais pour la psychologie du paysan français, de ce grand acteur de notre histoire, encore trop peu connu »''.
  
Sursitaire, en tant qu'étudiant, François est ibcorporé le 6 août 1914 au 145e régiment d'infanterie encaserné à Maubeuge. Il suit le sort de son unité, faite prisonnière lors du siège de la place-forte le 7 septembre 1945. Il est interné, en Allemagne, au camp de Münster I, et c'est là qu'il contracte la maladie qui lui est fatale. Il meurt au Lazaret du camp le 23 octobre 1918.
+
La postérité du livre de Laude est remarquable, comme on le voit à travers les bibliographies des ouvrages des grands ruralistes français, tel Marc Bloch, pour ne citer que l'un des plus célèbres.
 +
 
 +
Sursitaire, en tant qu'étudiant, François est incorporé le 6 août 1914 au {{145e}} régiment d'infanterie encaserné à Maubeuge. Il suit le sort de son unité, faite prisonnière lors du siège de la place-forte le 7 septembre 1914. Il est interné, en Allemagne, au camp de Münster {{I}}, et c'est là qu'il contracte la maladie qui lui est fatale. Il meurt au Lazaret du camp le 23 octobre 1918.
  
 
===Bibliographie===
 
===Bibliographie===
 
* François Laude, '' Les classes rurales en Artois à la fin de l'Ancien Régime (1760-1789)'', Lille, 1914
 
* François Laude, '' Les classes rurales en Artois à la fin de l'Ancien Régime (1760-1789)'', Lille, 1914
 +
==Lien interne==
 +
*{{Inscrit|commune= de Béthune}}
 +
====Sources====
 +
{{Références}}
 +
*[http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:/64297/6eb66a87cf3caf60 Archives départementales du Pas-de-Calais, registre matricule 1 R 8266, matricule 3264]
 +
[[Catégorie:Auteur du Pas-de-Calais]]
  
[[Catégorie:Auteur du Pas-de-Calais|L]]
+
{{DEFAULTSORT:Laude, Francois}}
 +
[[Catégorie:Combattant de la Grande Guerre du Pas-de-Calais]]
 +
[[Catégorie:Mort pour la France en 1918]]
 +
[[Catégorie:1914-1918 - Militaire mort en Allemagne]]
 +
[[Catégorie:Infanterie]]
 +
{{Bandeau 14-18}}

Version actuelle en date du 15 octobre 2014 à 22:55

François Laude est originaire d'Artois. Fils de Pierre Guislain Laude et de Marie-Thérèse Murlay, il est né à Vacquerie-le-Boucq le 29 mai 1891. Sa famille ne reste pas dans cette commune et ses parents résident à Béthune quand il est étudiant en histoire géographie à l'Université de Lille.

Il est élève de Philippe Sagnac, qui sera l'un des grands historiens ruralistes français. Son diplôme d'études supérieures est suffisamment remarqué pour qu'il fasse l'objet d'une publication en 1914. Il est selon son professeur un de ses meilleurs étudiants d'histoire et sa recherche s'appuie sur de nombreuses archives. Il y voit « un beau travail,... une étude précieuse, non seulement pour l'économie sociale, mais pour la psychologie du paysan français, de ce grand acteur de notre histoire, encore trop peu connu ».

La postérité du livre de Laude est remarquable, comme on le voit à travers les bibliographies des ouvrages des grands ruralistes français, tel Marc Bloch, pour ne citer que l'un des plus célèbres.

Sursitaire, en tant qu'étudiant, François est incorporé le 6 août 1914 au 145e régiment d'infanterie encaserné à Maubeuge. Il suit le sort de son unité, faite prisonnière lors du siège de la place-forte le 7 septembre 1914. Il est interné, en Allemagne, au camp de Münster I, et c'est là qu'il contracte la maladie qui lui est fatale. Il meurt au Lazaret du camp le 23 octobre 1918.

Bibliographie

  • François Laude, Les classes rurales en Artois à la fin de l'Ancien Régime (1760-1789), Lille, 1914

Lien interne

Sources