Musée Jean-Charles Cazin de Samer

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Situé à l'étage de la mairie de Samer, ce musée présente des dessins et des peintures de Jean-Charles et Jean-Michel Cazin, père et fils.

Né le 25 mai 1841, au hameau de Létoquoi à Samer, d'une famille d'artistes et fils d'un médecin renommé, Jean-Charles Cazin fit des études à Lille puis à Paris, avant d'intégrer l'atelier de Lecoq de Boisbaudran. Il acquiert une belle renommée et on lui reconnaît la qualité de petit maître de la peinture de la seconde moitié du XIXe siècle. Dans les années 1880-1890, il mène de grands chantiers de fresques sur les monuments parisiens, au Panthéon et à la Sorbonne.

Il est décoré de la Légion d'Honneur en 1882, puis nommé commandeur en 1889. Cette année-là, les Cazin exposent peintures et sculptures à l'Exposition universelle de Paris ; il obtiendra un Grand prix lors de celle de 1900. Il se retire à Bormes-les-Mimosas, et y décède le 26 mars 1901.

Sa ville natale de Samer lui a consacré un musée ou une partie de ses œuvres sont exposées. Il a exposé avec son fils Jean-Michel à Boulogne-sur-Mer, Lille, Tours, Bormes-les-Mimosas, mais encore au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Angleterre et aux Etats-Unis en 1893.

Sa prédilection allait aux paysages à mi-chemin entre rêve et réalité, saisis à diverses heures du jour : les critiques d'art évoquaient « l'heure Cazin » pour décrire cette aptitude à capter la lumière avec pour sujet récurrent les couchers du soleil sur la Côte d'Opale qui fut sa source d'inspiration.