André Gamard (1896-1977)

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

André Hector Gamard est né le 24 mars 1896 à Boulogne-sur-Mer, fils d'Hector Arthur Norbert Gamard et d'Isabelle Eugénie Hallemies. Il est mort le 8 décembre 1977 à Outreau.

Officier de la Légion d'honneur en qualité d'inspecteur honoraire de première classe de la société nationale des chemins de fer français (décret du 30 décembre 1964). Observations à l'appui de sa candidature au grade d'officier de la Légion d'honneur :

« M. Gamard a été nommé Chevalier de la Légion d'Honneur à titre militaire par décret du 21 décembre 1951. Cependant l'intéressé en plus du courage et de la vaillance dont il a fait preuve au cours de la guerre 1914-1918, est un très bel exemple de promotion sociale et c'est à ce titre que je propose sa promotion au grade d'Officier de la Légion d'Honneur. Entré à la S.N.C.F. comme simple employé en 1921, M. Gamard a gravi tous les échelons de la hiérarchie pour terminer sa carrière comme Inspecteur de première classe en 1954. En outre, l'honorariat de son grade lui a été conféré.. Cette élévation dans la hiérarchie, atteste les qualités dont ce vieux travailleur n'a cessé de faire preuve durant toute sa carrière. Volontaire, opiniâtre, d'une conscience professionnelle au dessus de tout éloge, M. Gamard s'est toujours acquitté d'une manière remarquable des tâches toujours plus élevées qui lui ont été confiées. Il y a lieu de signaler par ailleurs qu'il montre dans sa vie privée de grandes qualités de cœur et de dévouement ayant à plusieurs reprises recueilli, sous son toit des enfants abandonnés. J'estime que M. Gamard, homme de valeur tant sur le plan militaire que sur le plan professionnel, est digne de recevoir la haute distinction pour laquelle je le propose. »


Sources