Clerques

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Clerques
Administration
Arrondissement de Saint-Omer
Canton Canton de Lumbres
Ancien canton Ancien canton d'Ardres
Code Insee 62228
Code postal 62890
Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Lumbres
Statistiques
Population 278   hab.
Superficie 6,39 km2 
Densité 44  hab. par km2 
Autres
Site web Pas de site officiel


L'église
L'église

Territoire

Le hameau d'Audenfort a formé une communauté distincte de Clerques jusqu'en 1790[1].

Toponymie

  • Formes anciennes du nom de la commune [2] : Clarkes, 1127 (chartes de Saint-Bertin, n° 162), Clarchæ, 1164 (chartes de Licques, p.  42), Clarkæ, XIIIe siècle (Lambert. Ard., p.  223), Clerques, 1543 (Terrier de Tournehem), Clercq-lez-Tournehem, 1789 (état des villes, bourgs, etc.) [3]. Ce toponyme d'origine gauloise voire gallo-romaine a été modifié sous l’influence de la phonétique germanique. Il signifie « le domaine de Clarius ».[4]
  • Hameaux et lieux-dits : Beaucamp, la Cambre, la Presle, Bois de Landrethun, Bois de Clerques, les Croisettes, le Hamel, Mont Gasart, la Terre Enragée, Fond du Camp Bréhout, le Parc, le Bas Vendal, Ferme du Mont, le Courtil Dufour, Bois du Camp Brehout, la Maladrerie, le Fond de la Chambre, Audenfort, le Rietz d'Audenfort.

Cadre administratif en 1789

Clerques, en 1789, faisait partie du bailliage de Saint-Omer et suivait la coutume d'Artois. Son église, d'abord diocèse de Thérouanne, doyenné d'Alquines, puis de Boulogne, doyenné de Tournehem, secours d'Audrehem, était consacrée à saint Barthélemy [5].

Patrimoine

Patrimoine religieux

  • La chapelle Sainte-Thérèse de l'Enfant Jésus
  • La chapelle à Jésus-Flagellé dite chapelle Cousinette

Patrimoine éducatif

  • École élémentaire publique de la Hem RPI 128

Patrimoine économique

  • Moulin à farine Wayolle, puis Devigne, puis Sergeant, puis Caron
  • Moulin à farine, puis centrale hydroélectrique Sergeant, puis Guillaumestre, puis Duminil, puis Régnier

Patrimoine ethnographique

  • Les Collections d'Alfred (collection de machines agricoles en bois).

Vie quotidienne

Associations d'hier et d'aujourd'hui

Des hommes et des femmes

Les maires

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
  en cours Aurélien Dommanget    
2001   Marc Garénaux    
[1983]   Albert Petitpont    
1959   Raymond Lavoisier   Cultivateur
1945   Paul Noël    
         
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Les adjoints au maire

  • 1953 [6] : René Lefebvre.
  • 1959 [7] : Victor Sauvage.
  • 1971 [8] : Louis Jean Lorgnier.
  • 1983 [9] : Marius Leleu-Bayard, Gérard Hembert.

Les natifs de Clerques décorés de la Légion d'Honneur

Galerie

Vers la galerie d'images...

Notes et liens

Liens externes

Notes

  1. Ghislaine Bellart, Catherine Rollet, Pierre Bougard, Paroisses et communes de France, Dictionnaire d'histoire administrative et démographique du Pas-De-Calais, Université de Lille III, 1975, avec le concours du CNRS
  2. Présentation de la forme ancienne du nom de la commune : Graphie ancienne, année de la mention, source dans laquelle apparaît la mention.
  3. Auguste comte de Loisne, Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais, comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Paris, Imprimerie nationale, 1907 Page 101
  4. René Lesage, « Répertoire étymologique des noms de lieux du Haut-Pays et des régions alentours (Audomarois, Ternois Ouest, Hesdinois) », Bulletin Historique du Haut-Pays n° 59-60, Comité d'histoire du Haut-Pays 2000, p.  179.
  5. Auguste comte de Loisne, Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais, comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Paris, Imprimerie nationale, 1907 Page 101
  6. Recueil des actes administratifs de la préfecture du Pas-de-Calais. Numéro spécial du 5 août 1953. Tableau nominatif des maires et adjoints du département du Pas-de-Calais élus en 1953.
  7. Recueil des actes administratifs de la préfecture du Pas-de-Calais. Numéro spécial. Tableau nominatif des maires et adjoints du département du Pas-de-Calais élus en 1959.
  8. Recueil des actes administratifs de la préfecture du Pas-de-Calais et Bulletin d'informations administratives. Tableau nominatif des maires et adjoints du département du Pas-de-Calais élus en 1971.
  9. Recueil des actes administratifs de la préfecture du Pas-de-Calais de 1983. Tableau nominatif des maires et adjoints élus suite au renouvellement général des conseils municipaux des 6 et 13 mars 1983.