Ernest Degardin (1888-1971)

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Ernest Émile Joseph Degardin est né le 8 novembre 1888 à Le Wast, fils d'Ernest Joseph Augustin Degardin et de Marie Léonie Minet. Il est mort le 22 juin 1971 à Montrichard (Loir-et-Cher).

  • Polytechnicien.
  • Officier de la Légion d'honneur en qualité d'ingénieur en chef du service de l'exploitation de la région du Nord de la société nationale des chemins de fer français (22 avril 1949).
  • Décoré de la croix de guerre 1914-1918, 1939-1945.
  • Officier de l'ordre de Léopold de Belgique.
  • Médaille de la liberté américaine (medal of freedom).
  • Mémoire à l'appui de son dossier de la Légion d'honneur :

« Entré au réseau de Paris à Orléans en 1921, M. Degardin y était chef adjoint de l'exploitation lors de la création de la SNCF. Placé à ce moment à la tête du service de l'exploitation de la région du Nord, il y apportait les qualités les plus brillantes d'un administrateur averti et d'un technicien très expérimenté. Commissaire technique adjoint de la commission régionale du Nord à la déclaration de la guerre, il donna à tout son service une impulsion à laquelle on doit en partie les conditions remarquables dans lesquelles furent exercées les transports militaires en 1939 et 1940. Le 8 juin 1940, M. Degardin fut blessé à Beauvais au cours d'une des nombreuses tournées qu'il faisait pour animer et soutenir son personnel. Pendant l'occupation, avec le sens patriotique le plus sûr, M. Degardin fut un protecteur précieux de l'activité des cheminots résistants et un guide averti pour ses collaborateurs dont il maintint sans cesse en alerte la vigilance patriotique et la résistance à l'allemand. Grâce à cette action, le service de l'exploitation de la région du Nord était, à la libération, prêt à faire face à toutes les tâches qui lui étaient imposées et qu'il a effectivement accomplies sous la direction d'un chef possédant à la fois l'expérience d'une longue carrière et l'autorité ferme et persuasive, et sachant entrainer ceux qui l'entourent »


Sources

Son dossier de la Légion d'honneur