Jean Fournier (1876-1949)

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Jean Nicolas Edouard Gustave Fournier est né le 12 septembre 1876 à Boulogne-sur-Mer, fils de Marie Dubois (ménagère) et de Jean Nicolas Léonard Fournier (marin). Il s'est marié à Boulogne-sur-Mer le 2 février 1903 avec Geneviève Élisabeth Malfoy. Il est mort le 10 novembre 1949 à Lille.

  • Chef pilote à la station de Boulogne-sur-Mer.
  • Président du syndicat des pilotes de Boulogne-sur-Mer.
  • Chevalier de la Légion d'honneur en qualité de chef pilote de la Marine marchande (décret du 27 juillet 1930 sur rapport du ministre de la Marine marchande). Observations à l'appui de sa candidature à la Légion d'honneur :

« A toujours fait preuve d'une conscience professionnelle très élevée. Pendant son long temps de service dans le pilotage (26 ans) M. Fournier s'est révélé un modèle de devoir et de dévouement. Il a pris depuis la guerre sur ses collègues un ascendant incontestable en raison de ses grandes qualités mises au service de la cause générale. A fortement aidé à l'utilisation intégrale des ressources maritimes commerciales du port de Boulogne pendant la guerre. Continue depuis la paix, défendant avec zèle et ardeur toutes les idées pouvant servir au développement économique de la région au point de vue maritime. A une grande part dans le développement du trafic transatlantique de Boulogne. Animateur d'un service important et technicien intelligent qui donne tout son temps et toute son énergie à l'étude des problèmes économiques régionaux utiles à la collectivité et à la mise en œuvre des solutions adoptées, a rendu des services indéniables. »



Sources

Récupérée de « https://wikipasdecalais.fr/index.php?title=Jean_Fournier_(1876-1949)&oldid=220951 »