Maison 21 rue de Fruges à Verchin : Différence entre versions

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « {{Habitat | photo= Verchin maison 1.JPG | cadastre= B 763 | dates= {{XIXe}} siècle | particularités = | classement = | statut = privé }} Cette maison es... »)
 
Ligne 18 : Ligne 18 :
 
== Sources et bibliographie ==
 
== Sources et bibliographie ==
 
* Mission d'inventaire du patrimoine, [[Sophie Léger]] & [[Maxence Watelle]], [[{{CHHP}}]] et [[Communauté de communes du Canton de Fruges]], 2012-2014.
 
* Mission d'inventaire du patrimoine, [[Sophie Léger]] & [[Maxence Watelle]], [[{{CHHP}}]] et [[Communauté de communes du Canton de Fruges]], 2012-2014.
* Archives départementales du Pas-de-Calais, 3S 2928, 3P 843/12.
 
* [[Philippe May]], ''Les moulins à eau de la Haute Lys et de ses affluents'', GGRN, AM 389, {{p.}} 5-9.
 
  
[[Catégorie:Moulin du Pas-de-Calais|V]]
+
[[Catégorie:Maison du Pas-de-Calais|V]]

Version du 29 mai 2014 à 09:19

Maison 21 rue de Fruges à Verchin
Verchin maison 1.JPG
Références cadastrales B 763
Dates XIXe siècle
Statut privé

Cette maison est implantée 21 rue de Fruges à Verchin.

Descriptif

Ce bâtiment rectangulaire est un plain-pied assez massif coiffé d'un toit à la Mansart couvert d'ardoises. Les façades sont maçonnées en brique, en revanche ce dernier matériau n'est employé qu'au niveau du soubassement pour ce qui est des pignons qui sont, eux, édifiés en pierre blanche. Les deux façades s'organisent de la même manière : elles sont constituées de quatre travées latérales comprenant chacune une baie à encadrement de brique s'achevant par un linteau cintré avec clé en pierre au rez-de-chaussée et une lucarne-fronton d'inspiration classique surmontée d'un fronton bombé et mouluré. La 5e travée, celle du centre, constitue l'entrée de la bâtisse. Il s'agit d'une porte surmontée d'une imposte, le tout encadré par un arc de brique en plein-cintre avec claveau de pierre en saillie. À l'étage sous-combles, cette 5e travée diffère également de ses voisines, avec une lucarne-fronton de pierre à toit bombé, surmontée d'une petite croix de pierre. Les arêtes de la façade sont soulignées par l'utilisation de la pierre blanche, une corniche moulurée taillée dans le même matériau est présente sous les combles, et un cordon de pierre situé au-dessus des baies court sur toute la longueur du bâtiment.

Historique

La maison fut probablement érigée au XIXe siècle.

Sources et bibliographie