Paul Decaux
De Wikipasdecalais
État civil
Paul Jean Samuel Decaux est né en 1881 à Serqueux (Seine-Maritime). Il est mort en 1968. Père de neuf enfants.
Parcours professionnel
- Diplômé de l'école des Beaux-Arts. Stagiaire chez M. Lemaire (architecte à Valenciennes).
- Architecte du département du Pas-de-Calais de 1909 à 1950. Dès sa prise de poste, il eut à diriger l'agrandissement des bureaux de la préfecture d'Arras.
- Architecte des Monuments historiques, il fut l’un des maîtres d’œuvre de la reconstruction à partir de 1919, notamment à Arras. On lui doit notamment : hôtel de la préfecture du Pas-de-Calais, un pavillon de l'école normale d'instituteurs, le palais de Justice d'Arras et celui de Béthune, l'asile-hospice de Saint-Venant, le dépôt des Archives départementales du Pas-de-Calais à Arras (actuel centre Georges-Besnier), la banque de France d'Arras (rue Gambetta), le sanatorium d'Helfaut et le préventorium de Camiers. On lui doit aussi, avec Pierre Paquet, la restauration de l'hôtel de ville d'Arras (beffroi), ainsi que les palais Saint-Vaast et les façades des places. Il a également fait les dessins du pont sur la Canche réunissant Le Touquet-Paris-Plage à Étaples (en association avec Édouard Crevel). Il participa également à la reconstruction de nombreuses églises (Saint-Laurent-Blangy, Hermies, Écoust-Saint-Mein, Marœuil, Biache-Saint-Vaast, etc.).
- Membre de la Commission départementale des monuments naturels et des sites du Pas-de-Calais
- Membre de la Commission départementale des monuments historiques du Pas-de-Calais.
- Président du Conseil régional de l'ordre des architectes du Nord et du Pas-de-Calais (1941-1950).
Distinction honorifique
- Chevalier de la Légion d'honneur (1930).
- Officier de l'Instruction publique.
- Chevalier du mérite agricole. Chevalier du Mérite social.
Ressources
- Les archives des Paul Decaux ont été déposées aux Archives départementales du Pas-de-Calais (cotes : 45 J 466-593 (épreuves) ; 22 Fi 469 à 22 Fi 862 ; 24 Fi 153 à 24 Fi 1804). Paul Decaux a pris une part active à la reconstruction au lendemain de la Première Guerre mondiale. Son fonds d'archives comprend un remarquable ensemble de plaques photographiques, montrant les chantiers qu'il a dirigés à Arras : la cathédrale, le Palais Saint-Vaast, les places et l'hôtel de ville.
Sources
- Le Grand Écho du Nord de la France, 2 août 1930, dresse la parcours de Paul Decaux à l'occasion de sa distinction au grade de chevalier de la Légion d'honneur.
- Archives départementales du Pas-de-Calais, 1 W 32259, dossiers de candidature pour la Légion d'honneur.