Pierre Rousse

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Pierre Rousse est né à Chinon en 1935.

  • Architecte. Pierre Rousse a débuté auprès de Maurice Novarina et de Daniel Chenut : ce dernier lui confie en particulier la réalisation de projets au Niger et en Côte-d'Ivoire, en Haute-Volta et au Togo. Après avoir suivi les cours de l'Institut d'Urbanisme et de l'École des Beaux-Arts de Paris, il est l'élève de Louis I. Kahn et de Robert Le Ricolais à la School of Fine Arts de l'Université de Pennsylvanie, et y obtient son Master of Architecture.
  • Il arrive dans le Nord-Pas-de-Calais pour travailler sur le schéma d'aménagement du bassin minier, il gagne le concours de restructuration du quartier Méaulens-Saint-Géry à Arras. Il crée alors son agence à Arras en 1973, qu'il double ensuite d'une seconde à Sucy-en-Brie. En plus de nombreux projets de logements sociaux et de maisons individuelles, il a, entre autres, été chargé d'équipements administratifs (Direction Départementale de la Protection Judiciaire de la jeunesse du Pas-de-Calais, Hôtel de Ville de Coquelles, Centre Administratif et Culturel de Vermelles), hospitaliers (à Vitry-en-Artois, Leforest, Fruges et Hénin-Beaumont), culturels (espaces culturels de Sucy-en-Brie et de Caudry, médiathèque de Bouchain), éducatifs (collèges François-Mitterrand à Arras et Joliot-Curie à Calonne-Ricouart) ou sportifs (piscines Élie-Desbin et Georges-Daulle à Arras, centre international de basket d'Arles-sur-Tech). Il a aussi été, à partir de 1988, l'architecte du campus de l'Université d'Artois (maison des arts, maison de la recherche, salle de sports, bibliothèque…) et, en 2007, de la restructuration de l'Hôtel du Département. On peut également ajouter : extension de la mairie d'Annequin ; école maternelle à Annequin ; À Arras : classes d'école maternelle, auberge de jeunesse (Grand-Place), centre social Alfred Torchy, plateau médico-technique du centre hospitalier, salle omnisports (Polygone), parking souterrain, centre de communications et d'échange (boulevard Carnot), salle de sports et d'exposition (avenue du Maréchal Leclerc), bâtiment pour les services techniques municipaux (service propreté), collège Herriot, bureaux de la chambre de commerce et d’industrie, service d’imagerie médicale et d’un service de balnéothérapie, institut régional des travailleurs sociaux ; collège d'Avion ; centre d'accueil et école maternelle à Berck ; aménagement extérieur de la cour de l'institut Cazin Perrochaud à Berck, centre universitaire Angellier (antenne de Droit) à Boulogne-sur-Mer ; réaménagement de la maison de retraite à Caffiers ; extension et réhabilitation de l'hospice de Fruges ; restructuration et extension du site du complexe sportif évolutif couvert (COSEC) d'Hénin-Beaumont ; salle polyvalente à dominante sportive à Rouvroy ; groupe scolaire à Tilloy-lès-Mofflaines ; salle polyvalente à Vermelles.


Sources

  • Bulletin officiel du Département du Pas-de-Calais, n° 10, octobre 2014, rapport 55, acceptation par le Département du contrat de dépôt des archives de Pierre Rousse.
  • Archives départementales du Pas-de-Calais