Jacques Alleman

De Wikipasdecalais
Révision de 16 mai 2013 à 23:09 par IvanP (discussion | contributions) (Page créée avec « Jacques Alleman est né le 12 octobre 1882 à Bordeaux. Il est mort le 30 octobre 1945 à l’hôpital Saint-Sauveur de Lille. Architecte diplômé par le gouvernement. *... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Jacques Alleman est né le 12 octobre 1882 à Bordeaux. Il est mort le 30 octobre 1945 à l’hôpital Saint-Sauveur de Lille. Architecte diplômé par le gouvernement.

  • Architecte depuis 1912, il s'installe à Béthune en 1919, en association avec MM. Marcel Gillon et Léon Guthman (ses bureaux sont installés place Marmottan).
  • Son œuvre dans le cadre de la reconstruction du Pas-de-Calais : reconstruction de deux secteurs de Béthune (secteurs 5 et 6), de l'hôtel de ville, du palais de justice et du Monument aux morts de Béthune, du village de Lestrem. Il assure la restauration de l'Hôtel de ville et du beffroi d'Aire-sur-la-Lys, ainsi que plusieurs habitations de cette ville. Il est l'architecte de la coopérative de reconstruction de Bouvigny-Boyeffles (avec l'architecte Gillon). Il réalise le monument aux morts de Lille.

Ses réalisations dans le Pas-de-Calais

Sources