Syndicat mixte pour la reconversion du site Cambrai-Épinoy

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Origine du syndicat

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan national de restructuration des sites de défense, la dissolution de la base aérienne 103 de Cambrai-Épinoy (base aérienne 103) a été programmée pour l'été 2012. Les derniers militaires sont partis en juillet 2013.

La fermeture de la base a entraîné la suppression de 1500 emplois directs (1384 militaires et 113 civils) et le départ d'environ 3800 personnes, militaires et familles. Il est considéré que la base injectait 40 à 45 millions d'euros chaque année dans l'économie locale.

La base 103 avait une emprise totale de 355 hectares s'étendant sur le territoire de quatre communes : Haynecourt et Sancourt (137 hectares dans le Département Nord) ainsi que Épinoy et Sauchy-Lestrée (218 hectares dans le Département du Pas-de-Calais).

Pour compenser les impacts économiques et démographiques de la fermeture de la base, un dispositif relatif à l'accompagnement territorial du redéploiement des armées a été mis en place par l'État sous la forme d'un contrat de redynamisation de site de défense (CRSD). Le contrat, signé le 9 février 2011, destiné à accompagner les projets ou actions de reconversion proposés par les collectivités territoriales ou les acteurs économiques représente un engagement de l'État de 11,77 millions d'euros sur un montant total d'opérations de 34 millions d'euros.

Par délibération en date du 24 juin 2013, le Conseil général du Pas-de-Calais a adhéré et approuvé le projet initial de statuts du Syndicat mixte pour la reconversion du site Cambrai-Épinoy.


Sources

  • Adoption des nouveaux statuts et désignation des représentants du Département du Pas-de-Calais, Bulletin officiel du Département du 16 décembre 2013.